" "

Le programme des bouteilles en verre léger

Notre programme des bouteilles en verre léger soutient les trois piliers de la nouvelle stratégie « L'esprit de viabilité » de la LCBO : des gens de cœur, une planète en santé et de bons partenariats. Nous ne cessons d'étudier de nouvelles façons de développer ce programme et d'en faire toujours davantage. Lisez la suite pour savoir ce que nous faisons pour élargir la portée de ce programme.  

Le programme des bouteilles en verre léger a été lancé en 2010 et visait à l'origine les contenants de 750 mL. Devant le succès de ce programme, la LCBO l'a ensuite élargi pour y inclure les bouteilles en verre de 1 L et de 1,5 L. Le recours au verre léger présente des avantages ergonomiques pour les employés de la chaîne d'approvisionnement et de la vente au détail en réduisant le poids des caisses qu'ils manipulent; il diminue par ailleurs les émissions de carbone grâce à une distribution plus viable. En outre, le programme des bouteilles en verre léger soutient et reconnaît les efforts que font nos partenaires et nos fournisseurs de l'industrie des boissons alcooliques en matière de viabilité. Vu que plus de 90 % des produits conditionnés dans des bouteilles en verre de 740 mL répondent aujourd'hui aux normes d'allégement des bouteilles en verre de la LCBO, nous avons ainsi pu réduire la quantité annuelle de déchets produite de plus de six millions de kilos, soit l'équivalent du poids de 60 baleines bleues.

 

 Le programme des bouteilles en verre léger de la LCBO a eu une incidence positive sur l'environnement à l'échelle nationale et internationale. Les établissements vinicoles qui font affaire avec la LCBO ont adopté ces bouteilles et d'autres organismes de réglementation de l'alcool ont suivi l'exemple de la LCBO et exigé des bouteilles en verre léger, incorporant cette politique dans leurs pratiques. Nos réalisations à ce chapitre témoignent de notre partenariat fructueux avec nos fournisseurs et nous tenons à remercier tous les partenaires qui ont collaboré avec la LCBO pour améliorer l'emballage des produits.