Le laboratoire

Le laboratoire

La LCBO est un des plus gros détaillants de boissons alcooliques au monde. Ses ventes annuelles de vin, de spiritueux et de bière dépassent les 3,5 milliards de dollars. Le Service d'assurance de la qualité de la LCBO organise des séances de dégustation pour tous les produits, les analyse et les certifie.

Le Service d'assurance de la qualité est reconnu à l'échelle internationale pour la précision et la fiabilité de ses analyses. Son laboratoire a été le premier spécialisé en boissons alcooliques à obtenir en Amérique du Nord une double certification ISO (ISO/IEC 17025, ISO 9001:2000), ce qui garantit la reconnaissance mondiale de ses certificats d'analyse. En plus de servir ses clients internes, le Service effectue des analyses chimiques, microbiologiques, physiques et sensorielles pour ses clients externes comme les fabricants, les fournisseurs et les agents. Ces analyses sont réalisées rapidement, avec précision, de façon confidentielle et à prix compétitif. Le Service d'assurance de la qualité vérifie que les produits sont salubres, authentiques et conformes aux normes fédérales et provinciales en matière de composition, d'emballage et d'étiquetage.

 

Des produits sans danger et authentiques

Le Service d'assurance de la qualité respecte les normes les plus strictes. Il effectue plus d'un demi-million d'analyses et organise la dégustation de plus de 7 000 produits par année. Son laboratoire est considéré comme une référence par les autres régies des alcools du Canada et les producteurs de boissons alcooliques.

 

Rappel de produits

Même si la qualité et la salubrité des boissons alcooliques vendues par la LCBO sont évaluées au moyen d’analyses régulières d’assurance de la qualité, il arrive qu’un rappel de produits soit nécessaire. La LCBO procède à deux types de rappels : les rappels de classe 1 et de classe 2.

 

Alcool de fabrication illégale

L'alcool de contrebande et le vin de fabrication illégale peuvent contenir des toxines. De plus, l'alcool de contrebande est accessible aux personnes qui ne devraient pas en consommer comme les personnes mineures et en état d'ivresse, ce qui accroît le risque de conduite en état d'ébriété et d'autres situations dangereuses.

 

Allergènes

Les allergènes les plus répandus dans les produits de la LCBO sont les sulfites dans le vin et le gluten dans la bière. Nous analysons constamment nos produits pour déterminer s'il faut émettre une mise en garde contre les allergènes en vertu du Règlement canadien sur les aliments et les drogues.