Des archives du magazine À bon verre, bonne table

Tagliatelles à la bolognaise

La sauce bolognaise adhère bien à toutes les pâtes, quelle que soit leur forme. Vous pourriez très bien remplacer les tagliatelles par des pennes striées ou des rigatonis.

Ingrédients

60 g (2 oz) de pancetta hachée finement
160 mL (⅔ tasse) d’huile d’olive
1 oignon, haché finement
1 carotte, hachée finement
1 branche de céleri, hachée finement
375 g (¾ lb) de bœuf haché
250 g (½ lb) de porc haché
60 mL (¼ tasse) de vin rouge
310 mL (1¼ tasse) de tomates de San Marzano en conserve (idéalement d’appellation d’origine protégée) concassées, avec leur jus
125 mL (½ tasse) de bouillon de bœuf  
Sel et poivre (au goût)
500 g (1 lb) de tagliatelles du commerce, fraîches ou séchées
Parmesan d’appellation d’origine protégée (AOP), pour la finition (facultatif)

Préparation

  1. Mettre la pancetta dans une grande casserole sur feu moyen. La cuire, en la remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle soit croustillante (5 minutes environ). Rajouter de l’huile s’il le faut. Ajouter l’oignon, la carotte et le céleri. Poursuivre la cuisson, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon ramollisse (5 minutes environ). Défaire le bœuf et le porc hachés dans la poêle et les cuire, en les désagrégeant davantage à l’aide d’une cuiller en bois, jusqu’à ce qu’ils soient cuits (12 à 15 minutes). Mouiller avec le vin. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande ait commencé à absorber le vin (2 minutes environ).
  2. Ajouter les tomates et le bouillon. Mijoter jusqu’à ce que les saveurs soient amalgamées et que la sauce ait épaissi (1 heure environ). Saler et poivrer.
  3. Quand la sauce est presque prête, cuire les pâtes dans une grande casserole remplie d’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Bien les égoutter et les napper de la sauce. Les parsemer de parmesan (facultatif). 
 
Donne 4 portions.