Redécouvrez les vins de l’Allemagne

" "

Frais, polyvalents et parfaits pour la table

Quand on pense aux vins de l’Allemagne, c’est souvent le riesling, ce cépage fruité et élégant, qui vient à l’esprit. L’Allemagne produit sans doute certains des meilleurs rieslings du monde, en particulier dans sa célèbre région de Moselle, aux styles aussi variés que modernes allant du vin sec au mousseux. Il faut savoir toutefois qu’on élève d’autres vins dignes d’intérêt dans les 13 régions vinicoles de l’Allemagne, comme le Baden au sud et la célèbre région de Pfalz à la frontière française. Le climat frais qui règne dans l’ensemble du pays laisse le raisin mûrir en conservant son acidité rafraichissante. Il en résulte des vins blancs très aromatiques, comme le gewurztraminer sec et riche, et des vins rouges vifs et légers, comme le pinot noir, extraordinairement polyvalents à table et naturellement faibles en alcool. Vous apprécierez d’autant plus l’expérience allemande en sachant qu’un grand nombre des vineries du pays se tournent vers la culture biologique et biodynamique.

Vous aimeriez partir à la découverte de ces vins frais et polyvalents à table? Commencez par la sélection de vins allemands de la LCBO.  


Magasinez nos vins de l’Allemagne


Alt Text


Ce coffret de six vins contient une bouteille de Riesling Relax, une bouteille de Riesling Green Label Deinhard, une bouteille de Riesling Bernkasteler Kurfurstlay Moselland, une bouteille de Gewurtztraminer Baden, une bouteille de Dornfelder/Pinot Noir Black Tower et une bouteille de Henkell Trocken.

Connaissez-vous l’expression allemande zum wohl? On l’utilise quand on lève son verre, car elle signifie « santé! » Préparez-vous à porter plusieurs toasts avec ce coffret découverte de six bouteilles finement choisies. Nous avons réuni pour vous quatre vins blancs, un vin rouge et un vin mousseux issus de régions vinicoles aussi diverses que fascinantes.

L’Allemagne est réputée pour ses rieslings, et ces trois bouteilles sont exceptionnelles. L’acidité équilibrée et la finale minérale du Riesling Green Label Deinhard de Moselle rehaussent les saveurs de la salade de pommes de terre et des sandwichs au porc effiloché. Quant au Riesling Kurfürstlay Bernkasteler Moselland, il est excellent avec les mets estivaux tels que le saumon poché ou les salades, car les saveurs de ces plats agrémentent ses notes énergiques de fines herbes fraîches, d’ardoise, d’agrumes et de miel. Enfin, le Riesling Relax est un vin demi-sec aux nuances de tangerine et de pêche. Il accompagne à merveille les mets à base de tofu au gingembre ou les assiettes de pâtes crémeuses.

Autre choix populaire, le Gewürztraminer Baden est un vin mi-corsé et demi-sec aux arômes de fleurs, de litchi et de poire. Il est délicieux avec la cuisine de l’Asie du Sud-Est. Au rayon des rouges, nous avons choisi le Dornfelder/Pinot Noir Black Tower. Élaboré en Hesse rhénane, la plus grande région vinicole d’Allemagne, ce vin léger et fruité est gouleyant à souhait. Finalement, le Henkell Trocken, un mousseux produit depuis 1856, est un vin polyvalent à table aux notes effervescentes de fruits et d’agrumes. Dégustez-le avec les hors-d’œuvre, les fruits de mer, le poulet ou les desserts aux fruits.

Ce coffret comprend également une trousse à pique-nique.



" "

Joignez-vous à nous pour une dégustation des vins frais de l’Allemagne

Les climats frais comme celui de l’Allemagne engendrent des vins savoureux, polyvalents à table et d’une fraîcheur incomparable. Des vins « cool », en somme! Joignez-vous aux sommelières Kimberly Pollak et Erin Henderson de l’agence The Wine Sisters pour participer à une tournée de dégustation de ces vins assaisonnée de suggestions d’accords délicieux.

Jeudi 29 juillet
19 h


Accords parfaits

Les vins d’Allemagne s’accordent avec une grande diversité de mets, de la cuisine classique allemande et européenne à la cuisine asiatique. 

" "

Salade de légumes-feuilles asiatiques avec tofu grillé, vinaigrette au miso et graines de sésame glacées au soja

L’acidité vive du riesling allemand complète à merveille les saveurs umami des mets asiatiques, comme cette salade de légumes-feuilles asiatiques avec tofu.

" "

Rouleaux vietnamiens au poulet

Faites contrepoids aux ingrédients frais et épicés de ces rouleaux de printemps vietnamiens avec un gewurztraminer aromatique, fruité et agréablement doux.

" "

Côtelettes de porc grillées et fumées, servies avec fenouil et pommes au miel

Un pinot noir fruité et brillamment épicé est le compagnon idéal du porc fumé cuit sur le gril ou des saucisses servies avec de la choucroute.