À la découverte des vins des États-Unis

" "

Les vins de nos voisins du sud

Les vins des États-Unis sont aussi délicieux que diversifiés. Bien qu’il appartienne au Nouveau Monde, ce pays produit du vin depuis le XVIIe siècle, et les maisons vinicoles d’aujourd’hui, dont bon nombre sont des exploitations familiales, élaborent des vins qui n’ont rien à envier aux meilleures cuvées qui soient. Nous vous proposons de découvrir les vins de ces quatre États.

C’est la Californie qui produit le plus de vin aux États-Unis, ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu de la grande diversité climatique de l’État. On y produit de nombreux vins polyvalents à table, qu’il s’agisse de rieslings et de chardonnays vifs, de pinots noirs et de merlots éclatants et juteux, ou encore des fameux cabernets sauvignons et zinfandels classiques qui ont rendu célèbres la vallée Napa et le comté de Sonoma. Il ne faudrait surtout pas oublier les assemblages et les mousseux, ainsi que les cuvées impressionnantes d’autres régions comme la Côte Centrale et Paso Robles.

Au cours des 50 dernières années, des viticulteurs avant-gardistes ont grandement contribué à l’expansion de l’industrie vinicole de l’État de Washington, qui est désormais le deuxième producteur au pays. L’État compte 14 AVA, chacune présentant des caractéristiques climatiques et géographiques uniques qui donnent lieu à des vins exceptionnels. L’État est réputé pour ses vins élégants à base de riesling, de pinot gris, de chardonnay, de merlot et de syrah. Les régions connues de Walla Walla et de Columbia Valley sont à surveiller.

Plutôt fraîches parce qu’elles sont influencées par l’océan, les régions viticoles de l’Oregon sont idéales pour la culture du pinot noir. L’État est reconnu pour ces vins élégants, surtout ceux de la vallée de la Willamette, qui est située à la même latitude que la Bourgogne. D’autres cépages de climat frais comme le riesling, le chardonnay et le pinot gris donnent aussi d’excellents résultats, et l’industrie vinicole de l’Oregon est à surveiller, car la qualité des vins ne cesse d’augmenter. Les maisons vinicoles se concentrent sur la définition des vins et l’expression de leur terroir unique.
 
Saviez-vous que l’on produit du vin dans l’État de New York? On y trouve quatre AVA, les deux plus connues étant celles des Finger Lakes, situées dans le nord de l’État, et de Long Island, qui englobe les AVA des Hamptons et de North Fork. Les maisons vinicoles situées du côté américain de l’escarpement du Niagara tirent profit d’un climat semblable à celui de la région viticole bien connue de l’Ontario. Depuis les années 1970, le recours à des cépages européens de type vinifera (riesling, chardonnay, pinot noir et cabernet franc) a donné lieu à des vins dont la qualité augmente sans cesse.


Magasinez les vins des États-Unis


La viticulture durable en Californie

Alt Text

" "

Californie

De nombreux vins haut de gamme de la Californie sont aussi célèbres que le pont du Golden Gate, qui conduit les amateurs de vin au nord de San Francisco vers les célèbres régions de la vallée Napa et du comté de Sonoma.

" "

Washington

Une visite au marché de Pikes Place à Seattle est un bon point de départ pour un voyage dans l’État de Washington. On y trouve de nombreux bars à vins et boutiques élégantes.

" "

Oregon

Les brises de l’océan Pacifique traversent Cannon Beach et poursuivent leur chemin vers l’est, rafraîchissant les vignobles des terres intérieures autour de Portland et en direction sud.

" "

New York

Dans une seule et même journée, les gens qui visitent New York peuvent vivre toute l’effervescence de la Cinquième Avenue, puis se rendre en voiture en moins de trois heures dans les vignobles des Hamptons.