Soirée dégustation

Une dégustation chez soi est une excellente façon d'explorer la planète vin et d'apprendre une foule de choses sur ce divin nectar tout en passant une agréable soirée entre amis. Voici un petit guide pratique pour vous aider à organiser votre soirée.

1. Rafraîchissez les vins blancs deux heures avant la dégustation. Laissez les rouges à la température ambiante.

2. Servez les vins dans une pièce bien éclairée, sur des nappes blanches (ou des feuilles de papier blanc) de manière à créer un fond contrastant qui permettra de mieux évaluer la couleur du vin.

3. Ayez de l'eau à portée de la main pour que les invités puissent se rincer le palais et rester hydratés. Les craquelins sont également un bon choix pour se nettoyer le palais entre les vins et éviter d'avoir l'estomac vide.

4. Goûtez les vins blancs avant les rouges et tenez compte du degré de sucrosité des vins à déguster. Commencez par les vins plus secs, et passez ensuite aux vins plus doux. La teneur en sucre indiquée dans les notes de dégustation de Vintages vous servira de guide : très sec (TS), sec (S), demi-sec (DS), demi-doux (DD) et doux (D).

5. Dégustez les vins légers et peu tanniques d'abord, suivis des vins corsés et riches en tanins. Fiez-vous aux descriptifs de style donnés dans nos notes de dégustation (léger et fruité, corsé et ferme, etc.) pour établir l'ordre de dégustation.

6. La dégustation se fait en quatre étapes : 1) Demandez à vos invités de décrire la robe de chaque vin. Est-elle jaune paille ou rubis? 2) Faitez tourner le vin dans le verre pour qu'il libère ses parfums. 3) Humez le vin et notez les parfums que vous percevez.  4) Goûtez le vin. Prenez-en une petite gorgée et aspirez de l'air délicatement par la bouche pour faire circuler le vin dans votre bouche. Quelles sont les saveurs que vous captez? Combien de temps les saveurs persistent-elles en bouche, une fois la gorgée avalée? (Plus elles persistent longtemps, mieux c'est!) 

7. Posez à vos invités des questions ouvertes pour les inciter à réfléchir sur les vins qu'ils dégustent et les amener à en parler. N'oubliez pas que la soirée doit être divertissante avant tout! C'est une occasion d'apprendre tout en s'amusant. 

 

CONSEILS

• En mariant des aliments avec des vins issus des mêmes cépages ou des vins de même style, mais de régions différentes, vous pouvez faire ressortir les similitudes et les différences entre les vins. Vous pouvez vous en tenir à de simples morceaux de chocolat ou de fromage. Il n'est pas nécessaire de prévoir un repas complet.

• Songez à faire une dégustation à l'aveugle. Quand on ne sait pas ce qu'on goûte, on a tendance à se servir de tous ses sens (et en prime, c'est amusant). Goûtez un chardonnay de la Bourgogne et un de la Californie, ou un sauvignon blanc de la vallée de la Loire et un de la Nouvelle-Zélande. Mettez les bouteilles dans des sacs en papier ou enveloppez-les dans du papier d'aluminium, ou encore versez le vin dans des verres sans que personne ne puisse voir les bouteilles.

• Une dégustation est un excellent préambule au dîner, car les invités peuvent se servir un verre de leur vin préféré et se mettre à table pour un repas qui s'harmonisera parfaitement avec le vin de leur choix.