Les vins de la Méditerranée

" "

Des vins sensationnels pour les repas en plein air

Avec un ensoleillement optimal, des collines onduleuses, un littoral escarpé et de fraîches brises maritimes, la région de la Méditerranée à tout pour séduire. Son climat ensoleillé, sa topographie variée et sa proximité à la mer et l’océan offrent depuis des siècles un environnement idéal pour la vigne. L’alternance d’étés chauds et secs, et d’hivers frais permet aux raisins de mûrir plus rapidement, ce qui se traduit par des saveurs plus prononcées. Les rouges y sont plus riches, et les blancs tropicaux et opulents.

Sans surprise, certaines des meilleures régions vinicoles au monde, dont l’Italie, la France et l’Espagne, se situent autour du bassin méditerranéen. Chacun de ces pays a ses propres styles ou cépages : En Italie, la Toscane est le lieu d’origine du chianti, un rouge sec et mi-corsé, la Sicile est réputée pour son élégant nero d’Avola, alors que la région des Pouilles produit des rouges corsés aux saveurs de fruits noirs, avec, notamment, le primitivo. En Espagne, l’accent est mis sur des vins rouges massifs et robustes, comme ceux de la Rioja, élaborés à partir de tempranillo et de grenache. La France n’est pas en reste avec ses célèbres assemblages fruités de syrah et de grenache de la vallée du Rhône ou ses rosés provençaux de qualité supérieure.

Avec autant de styles sensationnels offrant un excellent rapport qualité-prix, voici les bouteilles parfaites pour donner des saveurs méditerranéennes à vos festins de fin d’été en plein air.


Magasiner notre sélection de vins méditerranéens


" "

Joignez-vous à nous pour une dégustation des vins méditerranéens, parfaits pour les repas en plein air.

Profitez pleinement des longues et chaudes journées de fin d’été pour manger dehors, en vous inspirant des vins et du style de vie de la Méditerranée. Joignez-vous à Renée Sferrazza, sommelière, et à Mackenzie Putici, sommelier et propriétaire de New World Wine Tours, pour découvrir des accords vins-mets mettant à l’honneur les vins d’Italie, de France, d’Espagne et de Grèce.

Jeudi 19 août
19 h


Des accords parfaits

Rehaussez les saveurs de ces mets inspirés de la Méditerranée en les dégustant avec les excellents vins de la région.

" "

Salade d’aubergine italienne croustillante

Avec de l’aubergine frite croustillante et une bonne quantité de fromage burrata, cette salade sera exquise avec un chianti.

" "

Olives maison

Dégustez des olives saumurées et piquantes avec un rouge espagnol riche capable de tenir tête à leurs saveurs mûres et acidulées, un accord digne des meilleures tapas.

" "

Pissaladière

Servez un chardonnay français en accompagnement de ce classique de la gastronomie française, garni d’oignons, d’olives, d’anchois et de fines herbes.