En été, rien ne vaut un bon verre de vin blanc italien bien frais. Accessible et abordable, le vino bianco est le compagnon idéal des repas en plein air, et un incontournable des journées ensoleillées sous le signe de la dolce vita.
Étonnamment, l’Italie produit plus de vins blancs que de rouge, et ils sont aussi variés que savoureux. Le pinot grigio, vin léger et accessible aux notes de lime est sans doute le plus apprécié de ce pays. On retrouve aussi les célèbres vins blancs rafraîchissants de Soave, nommés d’après la région plutôt que le cépage (garganega, pour les curieux), qui séduisent par leurs nuances de melon, de pêche et d’agrumes. Tous se marient à merveille avec des salades ou des crevettes.
Pour un choix plus audacieux, il y a le grillo, un blanc plus corsé et plus aromatique de Sicile qui révèle des notes de pêche et d’agrumes mûris au soleil. Le pecorino, cépage des Abruzzes, offre une grande vivacité et regorge de notes fruitées, florales et minérales. Ces deux vins sont délicieux avec le poisson grillé et les crustacés.
Bien que les vins blancs italiens se savourent en toute occasion, le trebbiano frais et juteux, produit dans toutes les régions vinicoles, est tout indiqué pour l’apéritif. Quant au moscato, délicatement doux et légèrement pétillant, il sera idéal pour porter un toast ou accompagner les desserts.
Vifs et éclatants, les vins blancs italiens sont le partenaire idéal pour accompagner la douceur de la saison et ses menus légers, que ce soit au quotidien ou lors de vos repas festifs. Et surtout, ils ont le goût de l’été.
Savourez cette délicieuse version sur un pain à l’italien avec un trebbiano ou un pecorino.
Servez ce repas croustillant et acidulé avec un pinot grigio tout aussi acidulé.
Ce délice aux fruits d’été est un vrai régal avec un verre de moscato.