Vif, frais, éclatant – pour un véritable verre estival, l’Italie est la destination par excellence. Parmi les sept cépages phares que nous proposons, produits du nord au sud, vous trouverez un blanc de table pour tous les goûts et toutes les occasions. Comme chaque région viticole a son propre climat et type de sol, ces vins offrent des profils d’arômes, de saveurs et de structure différents. Il n’y a donc qu’une seule façon de devenir fin connaisseur des vins blancs italiens : dégustez et découvrez chacun d’entre eux par vous-même.
Si vos préférences vont vers les blancs légers et délicats, optez pour le pinot grigio ou le soave (issu des cépages garganega et trebbiano). Tous deux font de délicieuses harmonies avec les crevettes grillées, les pâtes crémeuses et les salades de saison.
Du côté des vins blancs italiens mi-corsés, nous retrouvons le vermentino, vif et aromatique, et le lugana, marqué par des notes de fruits tropicaux et une profondeur minérale. Servez l’un ou l’autre avec des plats salés (tels que les saucisses ou les tacos) ou des mets riches à base de légumes.
Osez les plus affirmés grillo, un cépage sicilien juteux corsé aux notes intenses de pêche, et pecorino, gorgé de saveurs de fruits à noyau et assez puissant pour accompagner les fromages salés et noisetés et les viandes.
Lorsque la soirée tire à sa fin et que le dessert est servi, le moscato, avec sa légère effervescence et sa douce saveur de melon, est parfait pour porter un toast. Levez votre verre et dites « Salute! » aux chaudes nuits d’été.
Sucrée, épicée et crémeuse : cette entrée fait fureur.
Une variante originale et gourmande du célèbre hors-d’œuvre italien.
Voilà un plat principal bien estival grâce à ces saveurs nettes et fraîches.