COMMANDES EN LIGNE : Postes Canada ne livre pas les colis directement à domicile. Vous serez avisé du moment où vous pourrez prendre livraison de votre commande LCBO au bureau de Postes Canada le plus près de chez vous.

En raison du volume élevé des commandes, le délai de livraison des commandes en succursale ou à domicile pourrait être de 5 jours ou plus. Des retards chez Postes Canada pourraient aussi avoir une incidence sur les délais de livraison. Nous nous excusons de ce contretemps.

Pour en savoir plus sur la réponse de la LCBO face à la pandémie de la COVID-19, cliquez ici.

1603-HelloSpring-1.6-mshero

Barolo : des vins profonds et complexes

Quand de nobles traditions sont perpétuées par des vinificateurs de la nouvelle vague, ce qui en résulte est remarquable. Voyez quel est le barolo que nous avons choisi pour notre collection Prestige.

La région de Barolo est située entre Turin et Gênes. Son paysage de collines ondulées, couvertes de vignes, est d’une beauté digne des vins d’une telle renommée. Seuls 11 villages ont droit à l’appellation DOCG Barolo. Barolo étant une région relativement petite, ses vinificateurs ont repéré, au fil des générations, les parcelles les plus propices à la culture du nebbiolo, un cépage connu pour être capricieux. 

Bien que Barolo côtoie Barbaresco, l’autre grande région du monde productrice de nebbiolo, ses vins expriment ce cépage d’une manière entièrement différente. Les vins de Barolo ont généralement un peu plus de structure, de tanins et de profondeur que ceux de Barbaresco, ceux-ci étant plus légers et plus fruités. Cela est dû en partie aux particularités de la région, et aussi au fait qu’ils vieillissent deux ans sous chêne et un an en bouteille avant d’être mis sur le marché (les vins de Barbaresco, quant à eux, ne requièrent qu’un an de vieillissement sous chêne). Caractérisé par des journées douces et des nuits plus fraîches, le climat de Barolo est un peu plus continental que celui de Barbaresco, ce qui tend à donner des vins plus costauds et plus charpentés. 

C’est des raisins de ces prestigieux vignobles que Batasiolo tire son fameux barolo, une expression emblématique du nebbiolo. On y reconnaît les arômes typiques du cépage (framboise mûre, rose et cerise rôtie), soutenus par des saveurs de muscade et de poivre blanc – et même par un soupçon de cuir –, qu’unissent des tanins raffinés. 

Bien que Barolo soit élevée au rang des plus prestigieuses régions viticoles du monde, son ascension n’a pas été tout en douceur. « Il y avait, si on peut dire, un fossé entre les traditionalistes et les vinificateurs de la nouvelle vague, dans les années 1980 et 1990 », dit Igor Ryjenkov, MW, chef de la catégorie des vins européens pour la LCBO. 

On estimait autrefois que le barolo nécessitait de nombreuses années de bouteille avant de pouvoir être apprécié. Les vinificateurs de la nouvelle vague, eux, ont voulu le réinventer dans un style plus souple et plus accessible. « Au bout d’un débat qui dura une vingtaine d’années, où l’on a pu suivre le résultat que donnaient les deux styles de vin en bouteille, les deux camps sont parvenus à une solution intermédiaire », ajoute Igor Ryjenkov.

Le Batasiolo montre la discipline du barolo traditionnel, mais avec un peu plus de la profondeur et du fruité frais des vins qui caractérisent le barolo de la nouvelle vague. Bref, il exprime le meilleur des deux pôles.

Cela veut dire que le Barolo Batasiolo est délicieux avec des mets au goût de gibier comme la poitrine de canard saignante et les champignons sauvages sautés, ou encore les plats braisés, fumés ou en ragoût qui sont cuits lentement pour que leurs saveurs s’approfondissent.