Un verre avec Shiraz Mottiar de la maison Malivoire

Un verre avec Shiraz Mottiar de la maison Malivoire  

Nommé vinificateur de l'année en 2017 par le magazine Quench, Shiraz Mottiar, originaire du Niagara, a parfait la réputation de la maison Malivoire Wine Company en matière de production de vins souples et fruités grâce à sa vision à l'échelle locale. « Le vin doit exprimer la personnalité de son terroir », affirme le vinificateur.


Terrasse bénie par un terroir unique

Grâce à ses coteaux et à son sol calcaire, la terrasse Beamsville du Niagara est l'endroit idéal où produire des vins frais et énergiques. « Les pentes aident l'air frais à circuler dans les vignobles et le sol riche en minéraux ajoute de la structure [aux vins] », explique Shiraz Mottiar. Le chardonnay fait à partir de raisins du domaine en est un exemple remarquable avec ses arômes de pêche, de melon et de lime parfaitement intégrés à l'acidité juteuse menant à une charmante bouche riche et ronde. « La recherche de la pureté est le fil conducteur dans l'élaboration de tous nos vins. »



« Notre gamay pourrait bien être le vin rouge le plus polyvalent qui soit. Qu'on le savoure simplement sur la terrasse ou pour accompagner une pizza, il démontre merveilleusement bien ce qui rend le vin ontarien si unique. J'adore le déguster avec le saumon grillé, la paella ou les charcuteries. »

" "

Le respect de la nature est au cœur de la vinification à la maison Malivoire

L'une des premières maisons à avoir adopté la viniculture durable, Malivoire respecte un programme de viniculture rigoureux à faible impact qui englobe tout, de la collecte de l'eau de pluie à l'utilisation d'une machinerie agricole légère. « Le respect du vignoble est tout simplement une question de gros bon sens », affirme Shiraz Mottiar, qui a fait ses débuts à la vinerie en 2000, et y travaille à titre de vinificateur depuis 2005. « Il y a une biodiversité remarquable le long de l'escarpement du Niagara, et nous voulons la préserver et faire en sorte qu'elle continue de prospérer. »  


Dégustation

« Nos vins s'entendent particulièrement bien avec les mets conviviaux, préférée », affirme Shiraz Mottiar, qui recommande de servir son Vivant Rosé sec et énergique fait à base de pinot noir avec les fromages à pâte molle ou les crustacés. Le chardonnay fera quant à lui d'excellents accords avec le saumon grillé ou les côtelettes de porc.

PRENEZ UN VERRE AVEC D'AUTRES VINIFICATEURS ONTARIENS

Lawrence Buhler
House Wine Co. 

LIRE LA SUITE : Lawrence Buhler

Gabriel Demarco
Cave Spring Cellars

LIRE LA SUITE : Gabriel Demarco

Craig McDonald
Wayne Gretzky Estates

LIRE LA SUITE : Craig McDonald

Catherine Langlois
Sandbanks Winery

LIRE LA SUITE : Catherine Langlois