Un verre avec Kelly Mason du Domaine Queylus

Un verre avec Kelly Mason du Domaine Queylus

Lors d'un voyage dans la vallée de Napa en 2007, Kelly Mason a eu une révélation. « J'ai toujours aimé le vin, mais je n'avais jamais considéré en faire une carrière. Soudainement, mes intentions étaient claires : j'allais devenir vinicultrice! » Elle a donc laissé son travail, est retournée aux études et, dès 2013, a commencé à travailler au Domaine Queylus — une nouvelle vinerie du Niagara qui, selon elle, met l'accent sur les « meilleurs cépages en Ontario ».


Des vins qui misent sur l'équilibre et la pureté

Selon Kelly Mason, « un bon vin doit exprimer le terroir dont il est issu et montrer un équilibre parfait, tant du côté des arômes que de la finale ». C'est pourquoi les vins du Domaine Queylus révèlent l'« expression pure » du raisin et ne sont pas soumis à ce qu'elle appelle un « dosage excessif du chêne ». Le chardonnay en est un bel exemple. Élevé en fût de Bourgogne, il déploie des saveurs d'agrumes frais et une minéralité juteuse, le tout rehaussé de délicates notes boisées. « Notre chardonnay plus svelte a converti de nombreuses personnes qui, de prime abord, n'étaient pas friandes de ce cépage », affirme Kelly Mason. Par ailleurs, le cabernet franc de la maison, avec ses nuances fruitées rustiques et épicées entrelacées de notes confiturées imparties par le merlot, est tout aussi accessible. « Il suffit d'y goûter pour comprendre la personnalité du terroir ontarien », affirme Kelly Mason.  



« Le pinot noir est le cépage le plus difficile à cultiver. J'ai souvent tendance à vouloir travailler un autre cépage moins capricieux. Pourtant, chaque fois que j'y goûte, avec ses saveurs fruitées étagées, ses nuances complexes d'épices et ses notes terreuses, je me réjouis de son élégance. Tout à coup, j'oublie tous les désagréments qu'il nous inflige et je suis prête à recommencer! »

" "

Des vins fermentés aux levures sauvages

En 2006, le vinificateur en chef du Domaine Queylus, Thomas Bachelder, a rasé un verger à la frontière des appellations Lincoln Lakeshore et Terrasse Twenty Mile dans la région du Niagara pour y planter un vignoble de 30 acres. Le but était de se concentrer sur un petit nombre de cépages particulièrement robustes et viables dans la région. Le Domaine Queylus adopte une approche plus lente, où le raisin est vendangé et trié à la main, et où l'utilisation de pesticides est évitée. « Le raisin est égrappé, puis le jus est laissé à lui-même et fermenté aux levures sauvages », explique Kelly Mason qui, à l'instar de Thomas Bachelder, s'efforce d'extraire la plus pure expression de chaque cépage, avec le moins d'intervention possible. Selon elle, il en résulte des vins d'une personnalité unique, typique du terroir.


Dégustation

« Le cabernet franc est mon vin de prédilection pour accompagner les viandes », affirme Kelly Mason. Elle recommande par ailleurs le chardonnay pour accompagner les plats plus légers comme les bouchées à base de pâte feuilletée, les fromages à pâte molle et la charcuterie. « C'est un superbe vin pour commencer une soirée en beauté », déclare-t-elle.

PRENEZ UN VERRE AVEC D'AUTRES VINIFICATEURS ONTARIENS

Lawrence Buhler
House Wine Co. 

LIRE LA SUITE : Lawrence Buhler

Gabriel Demarco
Cave Spring Cellars

LIRE LA SUITE : Gabriel Demarco

Craig McDonald
Wayne Gretzky Estates

LIRE LA SUITE : Craig McDonald

Catherine Langlois
Sandbanks Winery

LIRE LA SUITE : Catherine Langlois