Un verre avec Craig McDonald du domaine Wayne Gretzky Estates

Un verre avec Craig McDonald du domaine Wayne Gretzky Estates

Nommé vinificateur ontarien de l'année en 2008 et en 2016, Craig McDonald a contribué à la croissance de la vinerie Wayne Gretzky et en a fait le seul domaine de la province à combiner une vinerie, une distillerie et une brasserie. Son secret? Mettre les saveurs à l'avant-plan et rester intègre, à l'instar du célèbre hockeyeur. « Wayne est quelqu'un d'authentique, et nos pratiques le sont aussi », souligne le vinificateur.


Des vins simples et sérieux à la fois

« J'ai toujours considéré Wayne comme un gars humble et distingué, déclare Craig McDonald. Il est donc tout à fait naturel que ses vins reflètent le même caractère. À mon avis, les vins que nous élaborons sont sophistiqués et décontractés à la fois. Je suis toujours flatté lorsque les gens se disent épatés par la qualité de nos produits. Bien entendu, le fait que la vinerie soit idéalement située le long de l'escarpement du Niagara y est pour beaucoup. Les collines onduleuses et le sol riche en argile contribuent à engendrer des fruits intensément savoureux. »



« Le dernier-né de notre gamme est un baco noir riche et dense qui se plaît beaucoup à table. Il est très agréable à siroter en admirant un coucher de soleil. »

" "

Une vinerie qui marque des points

Depuis son arrivée au domaine Wayne Gretzky en 2007, Craig McDonald a fait partie intégrante de l'évolution de la vinerie afin qu'elle devienne la seule exploitation du Niagara à produire à la fois du vin, de la bière et du whisky. « Il est très agréable de côtoyer Wayne et de travailler avec lui depuis toutes ces années, affirme le vinificateur qui a grandi en Australie entouré de vignobles. Wayne et moi partageons plusieurs anecdotes de voyage. Grâce à lui, je me sens désormais plus Canadien qu'Australien. »


Dégustation

Craig recommande d'apparier ces grands favoris avec des mets sans prétention. Le pinot grigio léger et vif s'accorde bien avec les fruits de mer, tandis que les rouges agrémentent la viande grillée, la saucisse fumée ou le ragoût d'automne.

PRENEZ UN VERRE AVEC D'AUTRES VINIFICATEURS ONTARIENS

Lawrence Buhler
House Wine Co. 

LIRE LA SUITE : Lawrence Buhler

Shiraz Mottiar
Malivoire Wine Company

LIRE LA SUITE : Shiraz Mottiar

Kelly Mason
Domaine Queylus

LIRE LA SUITE : Kelly Mason

Gabriel Demarco
Cave Spring Cellars

LIRE LA SUITE : Gabriel Demarco