Un verre avec Catherine Langlois de Sandbanks Winery

Un verre avec Catherine Langlois de Sandbanks Winery  

Si Catherine Langlois n'avait pas été là, le comté de Prince Edward ne serait peut-être jamais devenu la célèbre région vinicole aux quelque 35 vineries que nous connaissons aujourd'hui. « Même dans mes rêves les plus fous, jamais je n'aurais imaginé que la région connaîtrait un tel essor  », déclare-t-elle.


Des vins fruités primés

Cinquième producteur de vins VQA en importance en Ontario, Sandbanks Estates s'est forgé une réputation grâce à ses vins fruités, dont des assemblages équilibrés. « L'assemblage est mon étape de vinification favorite, car il me permet de créer un vin unique, affirme Catherine Langlois. Je pense entre autres à notre French Kiss de style bordelais et à notre Dunes Rouge VQA, qui assemble trois cépages. Nous cultivons beaucoup de cépages hybrides, lesquels résistent particulièrement bien à la sécheresse et mûrissent très tôt, ce qui les rend tout indiqués pour la viniculture durable. »



« Le riesling me plaît par sa fraîcheur et sa minéralité, des qualités mises en valeur par le sol riche en calcaire du comté. Il ajoute une touche tropicale aux assemblages à base de gewurztraminer, et c'est divin! »

Sandbanks Estates

Une pionnière dans le comté

Lorsque Catherine Langlois a fondé Sandbanks Estates il y a 18 ans, le comté de Prince Edward n'était pas encore une région vinicole. « Environ trois vineries occupaient le territoire, et nous produisions notre vin dans le sous-sol », fait-elle remarquer. À présent, la région compte plus de 35 vineries, dont le domaine Sandbanks de 130 acres. Toutefois, bien que la vinerie se soit développée au même titre que la région, l'ambiance locale est restée très décontractée. « Le fait d'être à proximité de l'eau est non seulement bénéfique pour la culture de la vigne, mais cela donne l'impression de vivre sur une île et de produire du vin pour ses voisins. »


Dégustation

À table, nos assemblages rouges s'accordent bien avec les ragoûts d'automne et les viandes braisées. « Le French Kiss est particulièrement délicieux avec la sauce tomate », affirme Catherine Langlois. Par ailleurs, elle recommande de servir ses vins blancs à l'apéro ou avec des mets épicés.

PRENEZ UN VERRE AVEC D'AUTRES VINIFICATEURS ONTARIENS

Lawrence Buhler
House Wine Co. 

LIRE LA SUITE : Lawrence Buhler

Shiraz Mottiar
Malivoire Wine Company

LIRE LA SUITE : Shiraz Mottiar

Kelly Mason
Domaine Queylus

LIRE LA SUITE : Kelly Mason

Gabriel Demarco
Cave Spring Cellars

LIRE LA SUITE : Gabriel Demarco