Les dames du monde des spiritueux : Mireille Morin de la distillerie Rheault

Il y a un peu plus d’une décennie, Mireille Morin et son conjoint, Marcel Rheault, ont décidé que la meilleure façon de promouvoir et de mettre en valeur les belles récoltes du nord de la province était d’en faire une vodka de calibre international. Après avoir cherché partout dans le monde les meilleures méthodes de distillation qui soient, le couple a converti une partie de la maison familiale en distillerie, où il produit maintenant des spiritueux, y compris une vodka primée faite à partir de blé robuste cultivé dans le nord de la province.

L’exploitation de la distillerie la plus septentrionale de l’Ontario est un défi qui en vaut la peine pour Mireille Morin, car il lui permet de mettre en valeur les saveurs uniques de la région dans ses spiritueux.

Les dames du monde des spiritueux : Mireille Morin de la distillerie Rheault

Les spiritueux

La Vodka Loon est le spiritueux vedette de la distillerie Rheault. Il s’agit d’une « vodka alpha », soit une sous-catégorie de vodka rendue ultra-pure grâce à une méthode de production particulière utilisée seulement par une poignée de distilleries. Depuis qu’elle a remporté les honneurs dans sa catégorie au concours World Vodka Awards de 2017, la Vodka Loon relègue parfois au second plan les liqueurs de fruits de la distillerie, comme la Sinful Cherry qui, selon Mireille Morin, goûte le punch à la tarte aux cerises.


« La Vodka Loon est comme un nectar du nord. Elle est faite pour être sirotée, mais elle est très rafraîchissante et, même lorsqu’on la goûte directement de l’alambic à 94 % d’alcool, elle présente un peu de douceur. Elle est incroyable. »


distillerie Rheault

La distillerie

Située à Hearst, en Ontario, la distillerie Rheault est bien plus que la distillerie la plus septentrionale de la province. C’est aussi la seule distillerie titulaire d’un permis en Ontario à être établie dans une résidence, l’équipement à la fine pointe étant installé juste à côté de la cuisine. Mireille Morin adore accueillir les gens chez elle pour qu’ils puissent voir les installations et goûter les spiritueux, bien que certains d’entre eux soient un peu confus à leur arrivée en cherchant une entrée plus officielle à la distillerie. Tout ça fait partie de l’expérience offerte par le couple, qu’il compte d’ailleurs reproduire avec l’ouverture d’une cidrerie à Thunder Bay pour mettre en valeur les produits des vergers du nord de la province.


Dégustation

Gimlet à la vodka et au romarin

OBTENIR LA RECETTE

Martini à la vodka

OBTENIR LA RECETTE

À LA RENCONTRE DES DAMES DU MONDE DES SPIRITUEUX

Katherine Vellinga
Vodka Zirkova

LIRE LA SUITE

Barb Matchett
Distillerie Black's

LIRE LA SUITE

Laura Bradley
Distillerie artisanale King’s Lock

LIRE LA SUITE

Maria Hristova
Distillerie Kinsip House of Fine Spirits

LIRE LA SUITE