Les dames du monde des spiritueux : Maria Hristova de la distillerie Kinsip House of Fine Spirits

C'est sans surprise que Maria Hristova, issue d’une famille comptant trois générations de distillateurs, œuvre maintenant elle aussi dans l’univers des spiritueux comme partenaire dans une distillerie de la vieille école installée dans une exploitation agricole.

Les grands-parents et arrière-grands-parents de Maria Hristova fabriquaient de l’eau-de-vie à l’abricot en Bulgarie, et non pas du whisky et du gin comme elle en produit maintenant à la distillerie Kinsip House of Fine Spirits dans le comté de Prince Edward. Mais ses connaissances approfondies et son fin palais sont bien utiles quand vient le temps de créer des produits et de concocter de délicieuses boissons à servir aux visiteurs du bar à cocktails de la distillerie.

Les dames du monde des spiritueux : Maria Hristova de la distillerie Kinsip House of Fine Spirits

Les spiritueux

Le Rye Whisky Cooper’s Revival a remporté une médaille d’or lors de la Canadian Artisan Spirit Competition de 2019 grâce entre autres à ses saveurs uniques de marmelade à l’orange et de porto imparties par l’élevage dans des fûts de vin rouge de vineries du comté. Le Gin Juniper’s Wit est très « moderne » avec ses généreux aromates, notamment de la lavande et du houblon terreux de la région qui s’allient pour créer un savoureux profil gustatif qui va au-delà des notes percutantes de genièvre qu’on peut retrouver dans un gin plus traditionnel.


« Nous essayons vraiment de mettre l’accent sur la notion de terroir en utilisant des ingrédients crus locaux et en créant des produits qui sont vraiment d’ici. Nous cultivons une bonne portion du blé, du maïs, de l’orge et du seigle que nous utilisons, ce qui nous place dans une catégorie très distincte de distillateurs qui produisent des spiritueux à partir de leurs propres céréales. »


distillerie Kinsip

La distillerie

Fondée par deux couples (Maria Hristova et son mari Michael Waterston, avec la sœur de celui-ci, Sarah, et son conjoint Jeremiah Soucie) sur une ferme de 70 acres à Bloomfied, en Ontario, la distillerie Kinsip fait revivre la vieille tradition de la distillation du grain à la bouteille. Cette distillerie familiale située sur une exploitation agricole prend vie en été, alors que les poulets se promènent en liberté autour de la terrasse du bar à cocktails, tout juste à l’extérieur de la maison Cooper-Norton, l’un des bâtiments patrimoniaux les plus remarquables de la région.


Dégustation

À LA RENCONTRE DES DAMES DU MONDE DES SPIRITUEUX

Jackie DeMarco
Kavi Reserve

LIRE LA SUITE

Barb Matchett
Distillerie Black's

LIRE LA SUITE

Laura Bradley
Distillerie artisanale King’s Lock

LIRE LA SUITE

Katherine Vellinga
Zirkova Vodka

LIRE LA SUITE