" "

Le cognac, toujours en vogue

Boisson de luxe raffinée et polyvalente, le cognac fait belle impression dans les réceptions de toutes sortes, de la plus branchée à la plus sophistiquée.

Spiritueux fort prisé des intellectuels du XIXe siècle et notamment des membres de la royauté de Suède, d'Angleterre et de France, ce brandy ambré raffiné est encore aujourd'hui un des alcools de prédilection des célébrités, étant souvent servi aux soirées de gala et le grand favori des bonzes du hip hop qui aiment épater la galerie. Sa qualité supérieure et ses somptueuses saveurs de fruits, d'épices et de vanille sont toujours aussi séduisantes de nos jours et en ont fait la boisson par excellence pour porter un toast à « la belle vie ».

Le plus moelleux des spiritueux à base de raisin, le cognac est une eau-de-vie ayant subi une double distillation et qui est produite depuis le XVIIe siècle dans la région du même nom située immédiatement au nord de Bordeaux. La région de Cognac est elle-même subdivisée en petites appellations produisant chacune des cognacs aux saveurs uniques.

Les puristes préfèrent déguster le cognac dans un verre ballon, qu’ils tiennent dans le creux de la main pour réchauffer l’alcool. Les cognacs jeunes révèlent généralement des notes fruitées ou florales, tandis que les plus vieux sont davantage épicés. Le cognac VSOP et XO se savoure de préférence sec ou avec un trait d'eau, comme un scotch. Quand vous préparez un cocktail au cognac, optez dans la mesure du possible pour un spiritueux assez jeune, ordinairement un cognac VS.

 

MENTIONS D'EXCELLENCE

Le choix d'un cognac est d'une simplicité remarquable. Chaque cognac porte sur son étiquette une mention de son vieillissement, et par extension de son degré d'excellence.

VS (very special) = eaux-de-vie vieillies au moins deux ans

VSOP (very special old pale) = eaux-de-vie vieillies au moins quatre ans

XO (extra old) = eaux-de-vie vieillies au moins 10 ans, la plupart ayant été vieillies 20 ans et plus en moyenne

 


" "

Cocktails au cognac

Tout au long des années 1800, les barmans américains ont perfectionné l'art de préparer les cocktails en donnant au cognac le premier rôle dans les punchs, les fizz, les sours, et même les juleps à la menthe. S'il a été éclipsé depuis par d'autres spiritueux sur la carte des bars, le cognac demeure toutefois un classique pour la préparation des cocktails, car il s'entend particulièrement bien avec les fruits et les jus.

Le Paris Mule

Le cognac Hennessy donne une touche d’élégance à notre Paris Mule, version française du Moscow Mule.

OBTENEZ LA RECETTE

Le Sidecar

Datant du début du XXe siècle, ce cocktail amer classique est merveilleusement modernisé avec un soupçon de douceur et des notes d’agrumes. Toujours préparé au shaker, jamais à la cuiller.

OBTENEZ LA RECETTE

Le French 75

Le French 75 règne en maître depuis que la recette a été publiée dans le livre des cocktails de l’Hôtel Savoy durant les années 1920 et qu’il a été adopté par les barmans de Paris et de New York. La version au cognac est particulièrement opulente.

OBTENEZ LA RECETTE

L'ambroisie

C'est chez Arnaud's à la Nouvelle-Orléans qu'a été créé ce cocktail raffiné et rafraîchissant, complété de champagne bien froid et d'une giclée de jus de citron.

OBTENEZ LA RECETTE

Le Ritz

Ce cocktail à la fois classique et contemporain, concocté pour la première fois par le légendaire mixologue Dale DeGroff dans les années 1990, est préparé avec du jus d'orange frais et un trait de Cointreau.

OBTENEZ LA RECETTE

Cocktail au champagne

Le champagne est la boisson de célébration par excellence, et ce cocktail relève la barre d’un cran quand il est préparé avec du cognac.

OBTENEZ LA RECETTE

Alexandre au cognac

Riche, douce et crémeuse, cette version du célèbre Alexandre est le parfait cocktail digestif.

OBTENEZ LA RECETTE

Cognac fruité

Le jus de canneberge est souvent utilisé dans la préparation des cocktails, mais il fait avec le cognac un mariage étonnamment heureux et des plus délicieux. Les saveurs fruitées des ingrédients se mêlent ici de belle façon.

OBTENEZ LA RECETTE

Le Stinger

Ce cocktail richissime qui met en vedette le classique duo cognac et crème de menthe nous transporte à l'époque d'avant la prohibition. Il est délicieux après un bon repas.

OBTENEZ LA RECETTE