Spiritueux fort prisé des intellectuels du XIXe siècle et notamment des membres de la royauté de Suède, d'Angleterre et de France, ce brandy ambré raffiné est encore aujourd'hui un des alcools de prédilection des célébrités, étant souvent servi aux soirées de gala et le grand favori des bonzes du hip hop qui aiment épater la galerie. Sa qualité supérieure et ses somptueuses saveurs de fruits, d'épices et de vanille sont toujours aussi séduisantes de nos jours et en ont fait la boisson par excellence pour porter un toast à « la belle vie ».
Le plus moelleux des spiritueux à base de raisin, le cognac est une eau-de-vie ayant subi une double distillation et qui est produite depuis le XVIIe siècle dans la région du même nom située immédiatement au nord de Bordeaux. La région de Cognac est elle-même subdivisée en petites appellations produisant chacune des cognacs aux saveurs uniques.
Les puristes préfèrent déguster le cognac dans un verre ballon, qu’ils tiennent dans le creux de la main pour réchauffer l’alcool. Les cognacs jeunes révèlent généralement des notes fruitées ou florales, tandis que les plus vieux sont davantage épicés. Le cognac VSOP et XO se savoure de préférence sec ou avec un trait d'eau, comme un scotch. Quand vous préparez un cocktail au cognac, optez dans la mesure du possible pour un spiritueux assez jeune, ordinairement un cognac VS.
MENTIONS D'EXCELLENCE
Le choix d'un cognac est d'une simplicité remarquable. Chaque cognac porte sur son étiquette une mention de son vieillissement, et par extension de son degré d'excellence.
VS (very special) = eaux-de-vie vieillies au moins deux ans
VSOP (very special old pale) = eaux-de-vie vieillies au moins quatre ans
XO (extra old) = eaux-de-vie vieillies au moins 10 ans, la plupart ayant été vieillies 20 ans et plus en moyenne
Le cognac Hennessy donne une touche d’élégance à notre Paris Mule, version française du Moscow Mule.
Datant du début du XXe siècle, ce cocktail amer classique est merveilleusement modernisé avec un soupçon de douceur et des notes d’agrumes. Toujours préparé au shaker, jamais à la cuiller.
Le French 75 règne en maître depuis que la recette a été publiée dans le livre des cocktails de l’Hôtel Savoy durant les années 1920 et qu’il a été adopté par les barmans de Paris et de New York. La version au cognac est particulièrement opulente.
C'est chez Arnaud's à la Nouvelle-Orléans qu'a été créé ce cocktail raffiné et rafraîchissant, complété de champagne bien froid et d'une giclée de jus de citron.
Ce cocktail à la fois classique et contemporain, concocté pour la première fois par le légendaire mixologue Dale DeGroff dans les années 1990, est préparé avec du jus d'orange frais et un trait de Cointreau.
Le champagne est la boisson de célébration par excellence, et ce cocktail relève la barre d’un cran quand il est préparé avec du cognac.
Riche, douce et crémeuse, cette version du célèbre Alexandre est le parfait cocktail digestif.
Le jus de canneberge est souvent utilisé dans la préparation des cocktails, mais il fait avec le cognac un mariage étonnamment heureux et des plus délicieux. Les saveurs fruitées des ingrédients se mêlent ici de belle façon.
Ce cocktail richissime qui met en vedette le classique duo cognac et crème de menthe nous transporte à l'époque d'avant la prohibition. Il est délicieux après un bon repas.