" "

La vérité sur le brut de fût

Aucune intervention, pas même de dilution. Les whiskys bruts de fût sont le résultat de la rencontre entre la qualité du spiritueux et les caractéristiques du fût.

Si vous êtes un puriste du whisky, le brut de fût est un incontournable. On pourrait dire qu’il est l’expression la plus authentique du spiritueux, influencé uniquement par les qualités de la barrique et le passage du temps – sans aucune autre intervention. Alors que la plupart des whiskys ordinaires visent une certaine constance, les bruts de fût promettent une expérience unique à chaque fois, puisqu’il n’y aura jamais deux barriques identiques.

 

FORCE BRUTE 

Au moment de la mise en barriques ou en fûts, le whisky titre entre 60 et 75 % d’alcool par volume. Vous avez dit « robuste »? Après l’élevage, sa teneur en alcool est légèrement réduite. Et avant d’être mis en bouteilles, la plupart des whiskys sont dilués avec de l’eau, ce qui leur confère une teneur en alcool plus accessible de 40 %. Le brut de fût, moins dilué, se rend plus directement de la barrique à la bouteille, ce qui donne un spiritueux titrant entre 50 et 65 % d’alcool par volume.

 

DES ASSEMBLAGES À VOTRE GOÛT

Les bruts de fût étant bien distincts des whiskys ordinaires, voici quelques conseils pour les apprécier pleinement. Commencez par remplir un petit verre de brut de fût nature, ne serait-ce que pour observer comment il diffère d’un whisky ordinaire. Cette première gorgée vivifiante établira une mesure de référence pour la dégustation à venir. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d’eau seulement pour permettre au bouquet de s’ouvrir et aux saveurs de se déployer. Ce qui est bien avec le whisky brut de fût, c’est qu’on peut l’assembler soi-même, en le diluant à son gré. Pour prendre le temps de découvrir un whisky, ajoutez-y un glaçon et voyez comment son caractère évolue à mesure que fond le glaçon.

 


 

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE

 

Whisky écossais Single Malt du Speyside Tamdhu Batch Strength

Cette édition spéciale est la première du genre à être proposée par la distillerie Tamdhu. Mis en bouteilles à 58,8 % alc./vol. et élevé en fûts de xérès, ce whisky révèle un intense mélange d’arômes de caramel et de noix suivis de notes de fruits doux, de vanille et de cacao, rehaussées d’épices et de noisette.

ACHAT EN LIGNE

Kentucky Straight Bourbon Whiskey Stagg Jr.

Voici un straight bourbon tout à fait exceptionnel. Sa séduisante douceur de cassonade et de chocolat crée un superbe contraste avec les puissantes saveurs de seigle épicé qui s’intensifient en bouche. La finale longue, succulente et légèrement fumée révèle des notes de cerise et de clou de girofle.

ACHAT EN LIGNE

Whiskey irlandais Single Malt West Cork Cask Strength

Ce brut de fût (62 % alc./vol.) est un assemblage élaboré à partir de whiskeys irlandais de grain et de malt, élevés dans d’anciens fûts de bourbon et dont le vieillissement est complété dans des fûts de whiskey irlandais. Séduisant et moelleux, le spiritueux obtenu révèle de franches et douces notes florales rehaussées de nuances épicées qui persistent longuement en bouche.

Bientôt offert