Le whiskey américain : d'un océan à l'autre

Le whiskey américain : d'un océan à l'autre

Du bourbon au rye, de fût unique ou de petite cuvée, la production du whiskey américain vit une renaissance qui gagne tout le pays, nous offrant ainsi un incroyable éventail de spiritueux invitant à la découverte.

Si vous êtes de ceux qui croient que le whiskey américain se limite au bourbon du Kentucky et au whiskey du Tennessee à siroter portant le nom d'un certain Jack, préparez-vous à être agréablement surpris. L'essor que connaît la production du whiskey, qui se fait sentir bien au-delà des États du Sud, se traduit par de nouvelles interprétations de bourbons, de ryes et même de single malts d'un océan à l'autre. Nous vous invitons à parcourir le pays avec nous pour explorer ces spiritueux tout ce qu'il y a de plus américains.

 

Merveille de l'Ouest

Notre tournée américaine commence dans l'ouest, où Seattle revendique la production d'un des premiers single malts américains, le Whiskey américain Single Malt Westland Finition en fût de xérès. Délicatement vieilli en fût de xérès, ce whiskey primé révèle un vif caractère de xérès équilibré par des nuances d'orge.  

 

Saveurs du Midwest

Au centre du pays, le Bourbon Whiskey Few de l'Illinois révèle un caractère propre au whiskey de petite cuvée avec un soupçon de seigle et une douceur de malt. L'État voisin de l'Indiana propose le Rye Whiskey Templeton 6 ans d'âge, un produit d'un remarquable rapport qualité-prix qui plaira aux amateurs de whiskey plus épicé.

 

Caractère nordique

Les producteurs de whiskey des États plus au nord se taillent aussi une place dans des endroits inattendus. Le Minnesota nous offre le Bourbon Whiskey Douglas & Todd Small Batch fumé et légèrement fruité. Le Vermont produit le populaire Rye Whiskey WhistlePig 10 ans d'âge, et la Pennsylvanie, le Bourbon Resurgent Young American à siroter avec ses nuances de pêche, de poivre et de vanille.

 

Production urbaine

Bien que le berceau de la distillation des whiskeys américains soit en régions, de plus en plus de producteurs artisanaux s'installent dans les grandes villes. La distillerie biologique et kasher Koval de Chicago, qui produit le Whiskey Koval Single Barrel Four Grain Biologique, en est un bel exemple, tout comme l'assemblage Straight Bourbon Widow Jane 10 ans d'âge aux notes de cannelle et de caramel qui nous vient d'une distillerie située au cœur de Brooklyn.  

 

Légendes du Kentucky

Notre dernier arrêt est au cœur du Kentucky, le plus grand État producteur de bourbon au pays. Outre les classiques Elijah Craig et Baker’s, on y retrouve une quantité innombrable de bourbons à siroter et à savourer, y compris le Kentucky Bourbon Jefferson's Very Small Batch merveilleusement posé et le Bourbon Whiskey Yellowstone Select au goût affirmé.

 

Ces régions éveillent votre intérêt? Jetez un coup d'œil sur ces sélections, et partez à la découverte d'autres distilleries du monde.