COMMANDES EN LIGNE : Postes Canada ne livre pas les colis directement à domicile. Vous serez avisé du moment où vous pourrez prendre livraison de votre commande LCBO au bureau de Postes Canada le plus près de chez vous.

En raison du volume élevé des commandes, le délai de livraison des commandes en succursale ou à domicile pourrait être de 5 jours ou plus. Des retards chez Postes Canada pourraient aussi avoir une incidence sur les délais de livraison. Nous nous excusons de ce contretemps.

Pour en savoir plus sur la réponse de la LCBO face à la pandémie de la COVID-19, cliquez ici.

1613-OntarioCider-3.6-MsHero-01-fr

Les racines profondes du cidre

Les cidreries d’ici connaissent un succès retentissant vu notre enthousiasme pour les boissons artisanales inspirées et grâce à nos terres agricoles propices à la culture de pommes croquantes et sucrées.

Certains des premiers colons débarqués au Canada ont fait le voyage les poches remplies de pépins de pomme. Ils ont planté des vergers pour cultiver des pommes à cuire et des pommes à cidre. En mélangeant les fruits, ils obtenaient du cidre qui était souvent plus salubre que l’eau de la région. Le cidre est donc la première boisson alcoolique à avoir été produite au pays. Toutefois, durant la prohibition, les arbres furent arrachés et le cidre est pratiquement tombé dans l’oubli… jusqu’à aujourd’hui. Grâce au mouvement locavore, à un enthousiasme pour les produits artisanaux et aux consommateurs qui cherchent à remplacer la bière par une boisson sans gluten, le cidre fruité et effervescent fait un grand retour. 

Le marché des cidres de l’Ontario est en plein essor. Il y a cinq ans, nous n’avions que trois cidreries. Maintenant, nous en comptons 19 et ce nombre ne cesse de croître. Bien que les vergers de l’Ontario soient dominés par des pommes de table comme la mcintosh et la idared, ils comprennent de plus en plus de pommes à cidre et de variétés anciennes, la popularité du cidre ayant poussé les pomiculteurs à cultiver des pommes qui produiront dans quelques années des cidres inspirés du Vieux Continent, mais fabriqués ici. 

En Ontario, les artisans utilisent du jus de pomme pur plutôt que du concentré pour créer des cidres fringants et fruités allant de doux à secs. Ils empruntent également des techniques de brassage et de vinification pour offrir des cidres élevés en fûts de style fermier ayant l’effervescence du champagne. Il va sans dire que l’avenir s’annonce alléchant. Découvrez ici trois cidreries ontariennes  ̶  Pommies, Brickworks et Thornbury Village  ̶  qui ouvrent la voie grâce à leurs pommes croquantes, jumelées à d’anciennes traditions et à une bonne dose d’ingéniosité.