Panaché

Panaché

Panaché

Si vous avez le goût de boire une bière faible en alcool par une journée chaude de l’été, essayez un panaché, qui est un mélange de lager ou de bière de blé et de limonade ou de jus de pamplemousse. Cette boisson est désaltérante (bien qu’elle ait des saveurs maltées) et présente une magnifique effervescence. Une incontournable dans le répertoire des bières légères.

Mélange de bière et de limonade, le panaché est l’équivalent allemand du shandy brittanique. Appelé « radlermass » en allemand (« litre du cycliste »), il a été inventé par un aubergiste allemand entreprenant, Franz Kugler, en 1922, le jour de l’ouverture d’une piste cyclable qu’il avait fait construire pour relier Munich à son auberge forestière. Pris au dépourvu quand il accueillit chez lui un plus grand nombre de cyclistes qu’il avait de bière pour eux, il décida de couper sa bière de limonade. Le panaché étant faible en alcool (entre 2 et 4 % alc./vol.), il est vraiment désaltérant après le sport. Il a enfin trouvé un public en Amérique du Nord, et les brasseries artisanales nord-américaines sont nombreuses aujourd’hui à créer leur propre version avec une lager ou une bière de blé.

SAVEURS TYPIQUES
Pamplemousse, citron, zeste d’agrumes, orange, ananas, soda Sprite ou Wink, houblon tendre et céréales ou malt au goût de pain; clou de girofle ou banane pour la version à la bière de blé; léger pétillement et corps tendre et crémeux; parfait équilibre entre les saveurs douces et acidulées, avec un brin d’amertume.

ACCORDS
Salades aux saveurs d’agrumes ou aux éclatantes saveurs fruitées (p. ex., salade de melon d’eau, de féta, de menthe et de basilic); poulet poché dans la bière; glace italienne fruitée ou crème glacée; grignotines légères et salées (p. ex., bretzels, maïs soufflé et croustilles de pommes de terre).

SERVICE

 Servez le panaché tout droit du réfrigérateur ou de la glacière, dans un grand verre étroit qui pourra mettre en valeur ses arômes et sa mousse délicate.

Maganiser