| LCBO

Panaché

Let style du mois Panache



Si vous avez le goût de boire une bière faible en alcool par une journée chaude de l’été, essayez un panaché, qui est un mélange de lager ou de bière de blé et de limonade ou de jus de pamplemousse. Cette boisson est désaltérante (bien qu’elle ait des saveurs maltées) et présente une magnifique effervescence. Une incontournable dans le répertoire des bières légères.

Prêt pour la découverte?
Mélange de bière et de limonade, le panaché est l’équivalent allemand du shandy britannique. Appelé « radlermass » en allemand (« litre du cycliste »), il a été inventé par un aubergiste allemand entreprenant, Franz Kugler, en 1922, le jour de l’ouverture d’une piste cyclable qu’il avait fait construire pour relier Munich à son auberge forestière. Pris au dépourvu quand il accueillit chez lui un plus grand nombre de cyclistes qu’il avait de bière pour eux, il décida de couper sa bière de limonade. Le panaché étant faible en alcool (entre 2 et 4 % alc./vol.), il est vraiment désaltérant après le sport. Il a enfin trouvé un public en Amérique du Nord, et les brasseries artisanales nord-américaines sont nombreuses aujourd’hui à créer leur propre version avec une lager ou une bière de blé.

Saveurs typiques
Parfait équilibre entre les saveurs douces et acidulées, avec un brin d’amertume, le panaché offre un corps tendre et crémeux avec des saveurs de pamplemousse, de citron, de zeste d’agrumes, d'orange, d'ananas, de soda Sprite, de houblon tendre, de céréales ou malt au goût de pain. Les versions à la bière de blé peuvent aussi révéler des notes de clou de girofle ou de banane.

Accords
Dégustez les panachés avec les salades aux saveurs d’agrumes ou aux éclatantes saveurs fruitées (p. ex., salade de melon d’eau, de féta, de menthe et de basilic). Polyvalents à tables, ils s'accordent aussi très bien avec le poulet poché dans la bière, les grignotines légères et salées (p. ex., bretzels, maïs soufflé et croustilles de pommes de terre), la glace italienne fruitée ou la crème glacée.

Service
Servez votre panaché tout droit sorti du réfrigérateur ou de la glacière, dans un grand verre étroit qui pourra mettre en valeur ses arômes et sa mousse délicate.


Essayez ces bières


Découvrir d'autres styles de bières

FAQ sur la bière

Des réponses à vos questions

" "

La bière artisanale, c’est quoi?

C’est une bière fabriquée par une microbrasserie, indépendante dans bien des cas, qui utilise des techniques traditionnelles pour créer des bières authentiques aux saveurs bien particulières. Une microbrasserie peut produire des styles classiques ou moins connus de bières traditionnelles, ou créer de nouvelles bières contemporaines. 

" "

Combien de calories contient une bière?

Une bière standard de 340 mL (12 oz) à 5 % d’alcool par volume contient environ 150 calories. Les styles de bière à plus forte teneur en alcool, comme la IPA, peuvent contenir jusqu’à 170 calories. Moins alcoolisées, les bières légères
contiennent environ 100 calories. Les bières plus foncées contiennent parfois plus d’alcool et donc plus de calories, mais pas toujours. La Guinness Draught, par exemple, une stout noire, compte un peu plus de 4 % d’alcool par volume, mais ne contient que 125 calories par portion de 340 mL (12 oz). 

" "

Combien de bières contient un fût?

La plupart des fûts standards d’Amérique du Nord peuvent contenir 58,7 litres : cela représente 165 bouteilles ou canettes de 340 mL (12 oz), ou encore 124 pintes (une pinte = 473 mL). Les bières européennes séjournent souvent dans des fûts de 50 litres, qui donnent 140 verres de 340 mL ou 105 pintes. Un petit fût (tonnelet) de 30 litres donne 82 bières standards ou 62 pintes. Les barillets (de Heineken, par exemple) contiennent cinq litres, soit environ 10 pintes ou 14 verres. 

" "

Comment fabrique-t-on la bière?

À la base, une bière est faite de quatre principaux ingrédients : orge (ou autre céréale), eau, houblon et levure. Pour commencer, l’orge est maltée (donc, les grains sont germés puis séchés au four) en vue du brassage. Le malt est ensuite écrasé ou cuit à l’eau tiède pour créer un liquide sucré qu’on appelle le moût. Le moût est bouilli avec du houblon aromatisant et puis, à la dernière étape, il est fermenté avec de la levure, ce qui crée l’alcool et produit une bière en bonne et due forme.

Il y a une multitude de styles et de traditions de brassage qui varient d’une région à l’autre. Pour simplifier, mentionnons-en deux : les ales (la bière repose à température ambiante pendant que la levure se nourrit du sucre du moût, dégageant du CO2 et de l’alcool) et les lagers (même processus de fermentation, mais à température plus basse, ce qui prolonge le processus).

" "

Combien de temps peut-on garder une bière?

Vérifiez la date de péremption (« meilleur avant le ») qui figure sur les bouteilles et les canettes. Le produit est « meilleur » quand il est consommé frais. Si les bouteilles ou canettes restent à température ambiante, on peut boire leur contenu quatre mois ou plus après l’achat, et on peut les garder jusqu’à huit mois au réfrigérateur ou dans un endroit frais. La bière pression ou artisanale se conserve deux ou trois jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre bien fermée. Il faut garder la bière à l’abri de la lumière pour éviter les rayons UV qui risquent de déclencher une réaction chimique et de produire un arrière-goût âcre, d’où l’utilisation de canettes ou de bouteilles en verre foncé.

" "

De quoi est faite la bière?

À la base, une bière est faite d’orge, d’eau, de houblon et de levure. Et c’est tout! Le goût de la bière dépend de chaque ingrédient et de la méthode de production utilisée. Certains brasseurs se servent de céréales différentes – maïs, seigle, riz, blé, avoine – pour produire différents types de bière. Certains styles font appel à d’autres ingrédients aromatisants comme les fruits ou les fines herbes.