Ce mois-ci, nous servons...

Lager nord-américaine

Légère et d’une effervescence sensationnelle, la lager nord-américaine rime avec été. Idéalement servie froide, elle est formidable en tout temps et tellement polyvalente qu’elle s’accorde avec une multitude de plats. Vous voulez expérimenter? C’est facile, car il suffit d’acheter des canettes ou des bouteilles individuelles, ou un carton de six bières que vous pourrez partager.

PRÊT POUR LA DÉCOUVERTE?
La lager nord-américaine est l’arrière-arrière-petite-enfant de la lager blonde introduite en Amérique du Nord par des immigrants européens, pour la plupart allemands, au milieu des années 1800. Des brasseries très connues comme Coors, Budweiser et Molson ont adapté les recettes traditionnelles pour pouvoir utiliser des céréales nord-américaines comme le maïs et le riz, créant ainsi un style de bière léger et très rafraîchissant. Aujourd’hui, leurs bières phares sont parmi les plus populaires chez nous. Et des brasseries indépendantes, notamment Mill Street, réinventent le style en utilisant du houblon et du malt d’orge pâle américains.

SAVEURS TYPIQUES
Saveurs de malt nettes et vives, accompagnées de notes de céréales, de pain grillé ou de baguette encore chaude du four, de pomme légèrement fruitée ou d’ester de poire, et de houblon herbacé ou épicé, reposant sur un corps entre léger et mi-corsé, avec beaucoup d’effervescence pour livrer une finale fringante.

ACCORDS
L’embarras du choix! Poulet grillé, sandwich au jambon et au fromage suisse, hamburger de dinde ou végétarien, hot-dog, saucisse peu épicée, pétoncles poêlés, rouleaux aux crevettes vietnamiens, poisson au goût délicat (p. ex., tilapia et truite arc-en-ciel), chèvre frais, gouda non affiné et fromages crémeux à croûte fleurie (p. ex., camembert et brie).

SERVICE
Ces lagers au goût discret doivent être servies tout droit du réfrigérateur ou de la glacière. Splendides quelle que soit l’occasion, elles sont les bières les plus populaires au Canada. N’oubliez donc pas d’en faire provision pour vos fêtes et barbecues! Servez-les dans un grand verre étroit légèrement évasé (tel le verre à pils), qui pourra bien capter ses arômes et préserver ses bulles et sa mousse. Vous pourriez aussi les boire sans cérémonie, à même la bouteille.


1. Mill Street 100th Meridian Organic (carton de six)
Une bière sublime pour les barbecues. Florale et citronnée au nez, avec des saveurs de caramel, cette lager ambre de style américain est 100 % biologique.
Renseignements sur le produit »

2. Coors Banquet
Une bière facile à boire, qui excelle aux repas-partage côté cour, parce qu’elle est délicieuse tant avec les casseroles que les hors-d’œuvre. Elle est légère et un brin effervescente.
Renseignements sur le produit »

3. Rolling Rock
La bière de soif idéale pour les après-midi qui invitent à la paresse. Un brin crémeuse, avec un soupçon de zeste d’orange au nez, elle s’entend bien avec les hors-d’œuvre légers et les plats de la cuisine de pub.
Renseignements sur le produit »

4. Budweiser
Au chalet ou en camping, cette bière résolument désaltérante est toujours la bienvenue. Servez-la glacée avec des plats comme en servent les pubs ou avec vos grignotines de bar favorites.
Renseignements sur le produit »

5. Molson Canadian (carton de six)
La bière non officielle du Canada est toujours appréciée l’été pour les moments de détente sur le balcon ou sur le quai. Servez-la avec des amuse-gueule.
Renseignements sur le produit »

6. Sleeman Original Draught (carton de six)
Rafraîchissante et moelleuse, cette bière est formidable pour les journées de canicule. Ses saveurs de pomme verte et de biscuit s'accordent bien avec les grignotines comme les nachos et les craquelins servis avec une trempette.
Renseignements sur le produit »