La lager européenne

Brassée à la perfection et un réel plaisir à siroter, la lager européenne jouit d’une place de choix dans les frigos du monde entier, et pour cause! Vous voulez découvrir les lagers historiques du Vieux Continent? Allez chercher à la LCBO quelques canettes de lagers de différents pays européens ou deux ou trois cartons de six bières que vous pourrez partager à votre prochaine soirée entre amis.

PRÊT POUR LA DÉCOUVERTE?

Déguster une lager européenne revient presque à faire un voyage dans le temps. Cette bière du patrimoine européen avait été créée pour rivaliser avec la pilsen, en étant plus douce que celle-ci. Le mot « lager » vient du mot allemand lagern, qui veut dire « stocker ». Les brasseurs laissent la lager fermenter un peu plus longtemps pour bien faire valoir ses saveurs de grains pâles et de houblons nobles. 

 

SAVEURS TYPIQUES

Nettes, avec un goût de malt évoquant le craquelin ou la pâte à pain. Saveurs de houblon épicées ou herbacées, sur un corps léger et effervescent. 

 

ACCORDS

Salades vertes, tacos au poisson, poulet poché dans de la lager, nachos végétariens, pizza blanche, fromages frais et à croûte fleurie, sorbet au citron.

 

SERVICE

La lager est servie bien froide, tout droit du réfrigérateur, ou après avoir été laissée quelques minutes à la température de la pièce. Elle est bue dans un grand verre étroit, au rebord fin. Ce verre réussit à bien capter ses arômes discrets et à préserver sa fine mousse. Pour les petites fêtes sans cérémonie, on peut aussi très bien la boire à même la bouteille.