Pils tchécoslovaque

L’été nous invite à délaisser les porters et les ales d’hiver foncées pour savourer des bières plus légères. Mi-corsée, houblonnée et rafraîchissante, la pils fait sensation quelle que soit l'occasion.

PRÊT POUR LA DÉCOUVERTE?
La pils authentique, qu’on reconnaît notamment à sa robe d’un jaune profond, réussit une splendide harmonie entre les saveurs maltées, évoquant les céréales et les biscuits que nous adorons dans les ales musclées, et les éclatantes saveurs de houblon typiques de la pale ale. Inventée en 1842 à Pilsen, en Bohême, aujourd’hui la République tchèque, la pils fut la première bière à être limpide au lieu de trouble : une quasi-révolution dans le monde du brassage. La pils traditionnelle est réalisée avec une eau douce, du houblon aux flaveurs fringantes et épicées ou du houblon floral de l’Ancien Monde, et du malt d’orge nuancé de notes de pain. Pour goûter à la pils authentique, essayez les pils des brasseries artisanales du Nouveau Monde ou celles de l’Allemagne ou de la République tchèque. Une seule gorgée de cette délicate lager vous fera découvrir la beauté de la simplicité.

SAVEURS TYPIQUES
Éclatants arômes de fleurs, d’herbes, de gazon, de thé vert ou de pin; pain frais, craquelin blanc et pâte à pizza; amertume sèche et fringante; entre légère et mi-corsée, avec beaucoup d’effervescence; nette et vive.

ACCORDS
Mets thaïlandais ou vietnamiens doux et épicés (p. ex., cari de bœuf rouge et rouleaux de printemps); crustacés (p. ex., calmars frits, huîtres et crevettes); jambon, prosciutto et saucisses de porc épicées; poulet à la jamaïcaine, hamburger, pizza, fromage à pâte molle peu relevé et pâtes au pesto.

SERVICE
La pils se déguste froide (la sortir du réfrigérateur de trois à cinq minutes avant de la boire). Formidable à l’apéro (présentez-la dans un beau verre à pied!), elle se plaît en la compagnie des hors-d’œuvre les plus variés, des croustilles aux trempettes, en passant par les canapés. Vous pourriez aussi lui donner le rôle de vedette la prochaine fois que vous regarderez un match chez vous sur votre grand écran, car ses bulles triomphent aisément des ailes de poulet et des trempettes pour nachos.


1. Steam Whistle Premium Pilsner
Célébrez avec une bière d’ici! Brassée dans la rotonde de la rue John à Toronto, cette pils dévoile des arômes et saveurs de houblon frais, et une finale vive et nette.
Renseignements sur le produit »

2. Czechvar
Cette bière tchèque fantastique est en parfaite harmonie avec votre tempérament bohème! Elle s’ouvre sur des arômes de fruits et de feuilles d’arbre. Elle dévoile ensuite une bouche moelleuse et se termine sur une rafraîchissante note amère.
Renseignements sur le produit »

3. Staropramen
Cette bière incarne l’esprit de Prague. Vous aimerez son col crémeux, son nez de fruits confits et ses saveurs équilibrées. Elle a tout pour séduire le palais. Un régal le printemps!
Renseignements sur le produit »

4. Creemore Springs Lot 9 Traditional Pilsner
Une version originale de la pils tchèque traditionnelle! Cette bière offre des arômes de houblon et de peau de banane, des saveurs houblonnées et un arrière-goût d’une amertume rafraîchissante.
Renseignements sur le produit »

5. Pilsner Urquell
Depuis ses débuts, la toute première pils du monde est numéro un au palmarès de la fraîcheur grâce à ses arômes floraux et acidulés conjugués à ses fraîches saveurs de pain et d’agrumes.
Renseignements sur le produit »