COMMANDES EN LIGNE : La livraison de votre commande pourrait prendre jusqu'à 2 semaines. Postes Canada ne fait pas la livraison à domicile actuellement. Si vous avez choisi l'option de livraison à domicile, votre commande sera acheminée au bureau de Postes Canada le plus près de chez vous. Voyez toutes les options de livraison ICI.

1601-HopsCraftBeer-3.3-MSHero

Houblon que c'est bon!

Quand on parle de bière, la conversation tourne souvent autour du houblon. Lisez les lignes qui suivent pour en savoir plus sur cette plante herbacée à la saveur parfois amère, et vous comprendrez pourquoi les bières artisanales houblonnées de l’Ontario sont si délicieuses au printemps.

Les bières houblonnées offrent des saveurs nettes et vives. Elles sont donc tout indiquées au printemps pour accompagner une salade ou des grillades. Goûtez à l’une de nos bières artisanales ontariennes et vous serez convaincu.

Il existe plusieurs variétés de houblon qui, malgré leurs différences, ont une chose en commun : elles sont toutes idéales pour faire ressortir la douceur maltée de la bière. Au fil des ans, le houblon a éclipsé d'autres végétaux et est devenu l'ingrédient de choix pour équilibrer la douceur de la bière. Ses fleurs résineuses confèrent à la bière une amertume rafraîchissante tout en lui donnant des arômes et saveurs botaniques.

 

Un monde de saveur 

Le houblon du Vieux Continent (noble), qui nous vient d’Allemagne, d’Angleterre et de la République tchèque, présente une amertume douce et des nuances légèrement terreuses, florales et gazonnées. Souvent plus amer, le houblon du Nouveau Monde, qui est cultivé en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande, possède des saveurs plus affirmées, rehaussées de notes d’agrumes, de pin et de fruits tropicaux.

 

Ne vous laissez surtout pas intimider par le goût amer de la bière. Même dans le cas de bières très houblonnées telles les IPA et pales ales américaines, les brasseries artisanales ajoutent le houblon une fois que le moût a refroidi (houblonnage à froid) pour mettre en valeur ses arômes et saveurs, tout en atténuant son goût amer.

 

Découvrez vos préférences

Le meilleur moyen de déterminer le type de bière que vous préférez est de faire des comparaisons :  

— Certaines bières n’ont presque pas de goût amer. Dans les lagers légères, les bières de blé classiques, les ales écossaises et les stouts anglaises, le houblon est presque imperceptible. 

— Dans les pilsens, les saisons et les pales ales belges et anglaises, le houblon se montre léger et piquant.

— Quant aux IPA, pales ales américaines et autres bières houblonnées à froid, elles sont dominées par des saveurs de houblon très affirmées.

 

Les grands houblons 

Ces jours-ci, les brasseurs artisanaux de l’Ontario font appel à des houblons parmi les plus convoités au monde. La prochaine fois que vous dégusterez une bière, essayez d'y déceler les saveurs affirmées des quatre grands houblons d’Amérique du Nord.

 

Cascade : Le premier grand houblon a fait ses débuts aux États-Unis au milieu des années 1970; il offre des notes de fleurs épicées et de pamplemousse. Appréciez sa présence dans la Naughty Neighbour American Pale Ale de la brasserie Nickel Brook.

 

Centennial : Surnommé « super cascade », ce houblon relevé dévoile d’abondantes notes florales épicées et une légère pointe d’agrumes. Essayez d’en déceler les nuances dans la Flying Monkeys Smashbomb Atomic IPA.

 

Chinook : Convoité pour son caractère herbacé et légèrement fumé, le houblon chinook est un ingrédient de base des pales ales américaines. Peut-être en reconnaîtrez-vous les saveurs herbacées dans la Muskoka Mad Tom IPA, et les nuances fumées dans la Lake of Bays 10 Point IPA.

 

Citra : Commercialisé en 2007, ce houblon très aromatique déploie un nez exotique de groseille, d’orange, de citron, de fruits tropicaux, de litchi et de cassis, comme celui de la Great Lakes Canuck Pale Ale.

 

Le degré d’amertume

Vous voulez connaître le degré d’amertume d’une bière? Les unités d’amertume (IBU) sont indiquées sur l’étiquette de la plupart des bières. En général, le degré d’amertume va de 5 à 10 unités dans une lager dorée, de 15 à 25 unités dans une pilsen vive, de 25 à 40 unités dans une pale ale, de 45 à 75 unités dans une IPA et de 60 à 110 unités dans une double IPA.