Cinq cépages qui nous font craquer

Cinq cépages qui nous font craquer

L’industrie vinicole de l’Ontario jouit d’une réputation qui ne cesse de grandir. Qu’il s’agisse de blancs complexes (chardonnays) ou de rouges sensationnels (pinots noirs, bacos noirs et cabernets francs), les vins de cépage VQA accumulent les nouveaux adeptes et les prix, tant en Ontario qu’ailleurs dans le monde. Que vous soyez novice ou grand connaisseur des vins ontariens, continuez votre lecture pour découvrir ce qui les rend si exceptionnels.

Les régions vinicoles de l’Ontario accueillent trois millions de visiteurs chaque année.

Les régions vinicoles de l’Ontario accueillent trois millions de visiteurs chaque année.

Il y a plus de 180 vineries ici même en Ontario.

Il y a plus de 180 vineries ici même en Ontario.

La LCBO est fière d’offrir à ses clients plus de 400 vins VQA.

La LCBO est fière d’offrir à ses clients plus de 400 vins VQA.


Levez votre verre aux vins VQA de classe mondiale de l’Ontario

Le terroir unique de l’Ontario (climat frais, sols riches et soleil abondant) est idéal pour produire des vins de cépage remarquables qui sont complexes, polyvalents à table et reconnus sur la scène internationale. Continuez votre lecture pour découvrir ce qui les rend si exceptionnels.

Vins mousseux

Vins mousseux

« Saviez-vous que l’Ontario produit des vins mousseux remarquables? Et nos mousseux sont très appréciés parce qu’ils offrent un excellent rapport qualité-prix. Que vous cherchiez un vin fruité de méthode Charmat ou une cuvée classique de méthode traditionnelle, les vins mousseux de l’Ontario sont offerts dans une grande variété de styles qui plaisent aux clients. »
AARON POTHIER,
ACHETEUR DES VINS ONTARIENS

Baco noir

« Les viticulteurs ontariens optent pour le baco noir parce qu’il est bien adapté au climat frais de notre province. Dès la première gorgée, vous êtes séduit par un vin sec et souple agrémenté d’une finale aux notes d’épices, de fumée et de cerise acidulée. Grâce à ses tanins légers et à son acidité vive, le baco noir est remarquablement polyvalent. Je recommande de le servir avec des grillades, comme des burgers de bison par exemple. L’acidité éclatante tranche dans le gras, tandis que les notes fumées de la bouche trouvent un écho dans les saveurs du burger. »
SHAWN,
CONSEILLER EN PRODUITS DE LA LCBO

Baco Noir
Chardonnay

Chardonnay

« Le climat frais de l’Ontario donne lieu à des chardonnays qui sont toujours frais et élégants. Ces vins présentent habituellement un boisé de chêne intégré, une minéralité intense et de copieuses saveurs de fruits du verger. Vous voulez un blanc polyvalent à table? Ne cherchez plus! »
SHERRY,
CONSEILLÈRE EN PRODUITS DE LA LCBO

Cabernet Franc

Cabernet franc

« Le cabernet franc produit d’excellents vins de cépage unique dans la région de Niagara. Les vins de ce cépage ont deux styles selon moi. L’un est rustique, robuste et doté d’un bon équilibre et d’un boisé de chêne bien intégré, tandis que l’autre est plus léger et livre des notes de basilic et d’olive rouge menant à une finale de feuille de tomate. Le cabernet franc est délicieux avec les mets épicés, les bouillis et la charcuterie. »
SHAWN,
CONSEILLER EN PRODUITS DE LA LCBO

Pinot Noir

Pinot noir

« Communément appelé cépage crève-cœur, le pinot noir est très difficile à cultiver, mais il excelle en Ontario. Les vinificateurs ontariens produisent des pinots noirs légers et complexes qui font bonne figure sur la scène internationale. Le pinot noir est délicieux avec le saumon grillé, car son acidité intense équilibre les saveurs grasses du poisson. »
AARON POTHIER,
ACHETEUR DES VINS ONTARIENS

Que veut dire VQA?

Le sigle VQA désigne les vins qui ont été élaborés uniquement à partir de raisins ontariens et qui répondent aux normes d’un programme d’assurance de la qualité des plus stricts. VQA est l’abréviation de la Vintners Quality Alliance, l’organisme indépendant qui gère le système d’appellation d’origine de l’Ontario. Tous les pays producteurs de vins ont un ensemble de normes adaptées à leurs meilleures régions viticoles. C’est le rôle que joue chez nous la VQA. Donc, pour savourer un vin entièrement composé de raisins ontariens, repérez la mention VQA sur l’étiquette de la bouteille. D’autres détails figurent au site vqaontario.ca.

Alt Text