Les vins d’Australie-Méridionale

" "

Explorez le cœur de la viticulture australienne

L’Australie est réputée pour ses vins primés qui se comparent aux meilleurs du monde. Près de la moitié des vignobles du pays se trouvent dans l’État de l’Australie-Méridionale, pensons notamment aux célèbres maisons Penfolds et Yalumba. En raison de la grande diversité de son climat, de ses sols et de ses paysages, l’Australie-Méridionale compte pas moins de 18 régions viticoles aux caractéristiques distinctives. Commencez votre exploration par quatre de ces fascinantes régions.

C’est dans la région de McLaren Vale que la viticulture est née en Australie-Méridionale au XIXe siècle. La région est aujourd’hui réputée pour ses pratiques durables. Son climat côtier chaud procure les conditions de croissance idéales pour la production de rouges riches et corsés, comme le shiraz et le cabernet sauvignon. Ces remarquables cépages rouges sont également la spécialité de Clare Valley, une région pittoresque connue pour ses domaines classiques qui produisent aussi certains des meilleurs rieslings d’Australie. Plus au sud, les sols rouges caractéristiques et le climat maritime de la région de Coonawarra sont favorables à la confection de cabernets sauvignons puissants et complexes aux arômes concentrés de fruits noirs. Enfin, on ne peut passer outre Barossa Valley, la région la plus célèbre d’Australie-Méridionale, au nord-est d’Adélaïde. Ses étés chauds et secs et ses sols riches et profonds sont parfaits pour élever des rouges de première qualité et d’un grand potentiel de garde, notamment le cabernet sauvignon et, bien sûr, le shiraz affirmé et juteux de la région – le cépage emblématique qui a fait de l’Australie l’une des régions viticoles les plus célèbres du monde.

 Vous avez envie de découvrir les merveilles de ces maîtres vinificateurs? Allez faire un tour « down under » cet été grâce à l’extraordinaire collection de vins d’Australie-Méridionale de la LCBO. 
 


Découvrez notre collection de vins d'Australie-Méridionale


Alt Text

Accords parfaits

On ne fait pas que des vins exceptionnels en Australie-Méridionale. L’État est également réputé pour l’excellence de sa cuisine. À bon verre, bonne table vous propose des recettes inspirées des spécialités culinaires des grandes régions vinicoles d’Australie-Méridionale, qui feront de merveilleux accords avec les vins fascinants de la région.

" "

Longe de porc badigeonnée d’ail et de fines herbes, et enrobée de sa couenne

L’agréable texture croustillante de ce porc au barbecue gourmand ira à merveille avec les riches saveurs d’un cabernet sauvignon australien. 

" "

Brochettes d’agneau à la marocaine

L’Australie est réputée pour ses plats d’agneau; pas étonnant que ses vins leur aillent si bien. Découvrez cet accord classique en servant ces brochettes audacieusement épicées avec un shiraz australien.

" "

Bifteck de coquille d’aloyau

Élevez votre steak poêlé au beurre épicé à un niveau supérieur en le servant avec son accord parfait : un cabernet sauvignon ou un shiraz australien.