" "

Cocktails printaniers : les plus belles tendances!

Ce printemps, nous avons tout ce qu’il faut pour donner un nouvel élan à votre bar maison, qu'il s'agisse de produits aux saveurs innovantes (agrumes acidulés, notes florales énergiques et aromates éclatants), de cocktails branchés comme les barbotines pour adultes ou de conseils d’experts pour préparer et décorer vos boissons comme un pro.


Bouquet floral

Les saveurs florales connaissent une grande effervescence et elles sont l’une des tendances les plus en vogue de cette année. Elles agrémentent le gin et la vodka de notes complexes terreuses et herbacées.

" "
" "

Panaché à la poire et fleur de sureau

Créez une version originale du panaché en y ajoutant de la vodka aux arômes de fleurs.

Dans un grand verre à vin rempli de glaçons, verser 30 mL (1 oz) de Vodka Absolut Juice Poire et fleur de sureau. Compléter de 60 mL (2 oz) de limonade et de 60 mL (2 oz) de cidre. Décorer de tranches de poire et d’un tortillon de zeste de citron.

" "

Le grand fizz rosé

Ce cocktail mousseux à la vodka s’épanouira pleinement avec un trait de douce liqueur à la fleur de sureau.

Verser 22 mL (¾ oz) de Vodka Grey Goose, 7 mL (¼ oz) de Liqueur Délice de sureau St-Germain et 15 mL (½ oz) de jus de lime dans un shaker. Remplir de glaçons. Secouer et passer dans une coupe évasée. Compléter de 90 à 120 mL (3 à 4 oz) de mousseux rosé. Décorer de tranches de pitaya et de menthe fraîche.



De la nature à votre verre

Les aromates sont de plus en plus utilisés dans les boissons de tous genres, comme les gins et les cocktails prêts à servir, et ils ajoutent une touche de fraîcheur et de complexité. Un vrai cadeau de mère Nature.

" "

Vodka et kombucha

Dans un verre à Collins rempli de glaçons, verser de 30 à 45 mL (1 à 1½ oz) de vodka et 15 mL (½ oz) de jus de citron. Compléter de 45 mL (1 ½ oz) de soda et de 135 mL (4 ½ oz) de kombucha. Ajouter 10 mL (2 c. à thé) de sirop de miel et 1 à 2 traits d’amer. Remuer délicatement et mettre au réfrigérateur. Goûter et ajouter du sirop de miel au goût. Décorer d’un ruban de légume.

Astuce : Créez des rubans de légume décoratifs en utilisant un couteau-éplucheur en Y pour prélever de longues et fines bandes de carottes, de concombre, de rhubarbe et de céleri.



Substituts inattendus

Égayez vos cocktails classiques en remplaçant tout simplement vos spiritueux préférés par une autre option surprenante. Essayez un mojito à la tequila et non au rhum, mettez du gin à la place de la tequila dans votre margarita et donnez à votre Cosmopolitan de vives saveurs d’aromates en le préparant avec du gin au lieu de l’habituelle vodka.

" "
" "

Tom Collins au rhum aromatisé

Le rhum aromatisé aux douces nuances de pomme revitalise ce cocktail créé en 1876.

Pour préparer ce cocktail allongé populaire, utilisez un rhum aromatisé, comme le Rhum épicé Captain Morgan Sliced Apple, plutôt que du gin. Ajoutez-y un peu plus de soda et décorez-le avec des feuilles d’ananas et des rondelles d’oranges séchées.

" "

Mojito à la tequila

Donnez des saveurs inédites et complexes à votre mojito en le préparant avec de la tequila plutôt qu'avec le rhum blanc habituel.

Écraser 6 feuilles de menthe avec 22 mL (¾ oz) de sirop de sucre dans un grand verre. Ajouter 60 mL (2 oz) de tequila et 22 mL (¾ oz) de jus de lime. Remplir le verre de glaçons. Compléter de 120 à 150 mL (4 à 5 oz) de soda. Décorer d’un brin de menthe.

" "

Old Fashioned au rhum épicé

Pour conférer à ce cocktail classique un caractère épicé, utilisez du Rhum épicé Captain Morgan Original plutôt que du whisky.

Goûter et ajouter quelques traits d’amer de plus, puis décorer d’un quartier d’orange et d’une fleur comestible, si désiré.

" "

Paloma au whisky

Le whisky et le pamplemousse font un mariage étonnant! Remplacez la tequila par du whisky dans ce Paloma traditionnel.

Humecter la moitié du bord d’un grand verre avec un quartier de lime. Tremper le bord dans du sel kasher déposé sur une petite assiette. Ajouter des glaçons. Verser 60 mL (2 oz) de whisky canadien, 120 mL (4 oz) de jus de pamplemousse, 60 mL (2 oz) de soda, 15 mL (½ oz) de jus de lime et 10 mL (2 c. à thé) de sirop d’agave. Décorer d’un tortillon de zeste de pamplemousse.

Donne 1 cocktail.

Sirop d’agave
Mélanger des mesures égales de sirop d’agave et d’eau. Pour cette recette, bien mélanger 5 mL (1 c. à thé) de sirop d’agave et 5 mL (1 c. à thé) d’eau tiède.



Faites un coup d’éclat

Rehaussez le goût de vos boissons préférées grâce à des mélanges aux saveurs particulières.

" "
" "

Bièrita

Énergisez votre bière préférée en la combinant avec de la tequila et du mélange à margarita.

Mélanger des parts égales de tequila et de concentré limeade surgelé; en verser 30 mL (1 oz) dans un verre à whisky au bord givré de sel et contenant de la bière.

" "

Cocktail au cidre et au concombre

Le cidre de pomme vif confère à ce cocktail des nuances acidulées.

Verser 15 mL (½ oz) de sirop de sucre dans un verre à whisky. On peut réduire la quantité de sirop si le cidre est déjà assez doux. Ajouter 6 feuilles de menthe et 3 tranches de concombre. À l’aide d’un pilon ou du dos d’une cuiller en bois, écraser les ingrédients au fond du verre pour en extraire les saveurs et en frotter ensuite les parois intérieures du verre. Ajouter 15 mL (½ oz) de jus de lime. Remplir le verre de glaçons. Ajouter lentement 180 mL (6 oz) de cidre sec refroidi, en remuant. Décorer d’une rondelle de concombre ou de tranches de pomme.

" "

Cosmo à la pastèque

Égayez le traditionnel Cosmo en y incorporant du melon d’eau frais et du soda aromatisé.

Dans un shaker, écraser 120 mL (½ tasse) de melon d’eau en morceaux. Ajouter 30 mL (1 oz) de Vodka Georgian Bay, 30 mL (1 oz) de jus de canneberge, 15 mL (½ oz) de liqueur d’orange et 15 mL (½ oz) de jus de lime. Ajouter des glaçons. Secouer pour bien rafraîchir. Passer dans une coupe. Compléter de 30 mL (1 oz) de Georgian Bay Smashed Soda fraise. Décorer d’une tranche de melon d’eau et d’un brin de basilic.



Un vent de fraîcheur souffle sur vos cocktails

L’été vous accompagne en toutes saisons grâce aux cocktails glacés. Préparées à partir de vin ou de spiritueux, ces barbotines pour adultes sont moins sucrées et plus raffinées, et offrent un profil gustatif équilibré.

" "
" "

Colada frappé

Seuls quelques ingrédients de qualité suffisent pour préparer ce classique des vacances.

Ajouter 180 mL (6 oz) de Baileys, 525 mL (2 ½ tasses) de glaçons et 400 mL de lait de coco dans un mélangeur. Mélanger au mode impulsions jusqu’à homogénéité. Répartir entre 3 verres à cocktail Hurricane ou autres grands verres. Décorer d’une tranche de fruit tropical, d’un quartier de lime et d’un brin de menthe.

" "

Barbotine à la sangria blanche

Mélangez les principaux ingrédients de la sangria — vin, spiritueux et fruits — pour en faire une délicieuse boisson glacée.

Verser 250 mL (1 tasse) de vin blanc sec, 45 mL (1 ½ oz) de brandy, 45 mL (1 ½ oz) de sirop de sucre et 22 mL (¾ oz) de jus de citron dans un contenant hermétique. Laisser reposer au congélateur au moins 6 heures et jusqu’à 3 jours. (Le mélange se congèlera, mais pas totalement. Vous pourrez tout de même le prélever avec une cuiller.) Mettre une tasse de pêches surgelées et le mélange dans le bol d’un mélangeur. Mélanger jusqu’à homogénéité. Répartir la barbotine, à l’aide d’une cuiller, entre deux verres préalablement rafraîchis. Décorer de brins de menthe et servir avec des pailles ou de longues cuillers. Ajouter des tranches de pêche enfilées sur un pique-fruits.

" "

Le frosé

Délicieuse et simple à préparer, cette boisson en vogue deviendra vite un classique.

Dans un mélangeur, mettre 125 mL (½ tasse) de glaçons, 90 mL (3 oz) de vin rosé sec, 30 mL (1 oz) de liqueur ou de cordial à la fleur de sureau, 90 mL (3 oz) de jus de canneberge blanche et 60 mL (¼ tasse) de fraises fraîches ou surgelées (dégelées) (ou 60 mL/2 oz de purée de fraises). Mélanger et verser dans un verre à vin. Décorer d’un brin de basilic et d’une tranche de fraise.



Cocktails mousseux et onctueux

Ajoutez une touche de fantaisie à vos cocktails en les coiffant d’une fine couche de mousse. Aérer les ingrédients en les secouant ou en les fouettant contribue à en rehausser les arômes.

" "

Dalgona au matcha

Inspirée du café Dalgona, la boisson tendance de l’année dernière, cette version alcoolisée coiffe le Baileys d’une mousse aux notes terreuses de matcha.

À l’aide d’un batteur électrique, battre 250 mL (1 tasse) de crème 35 % et 30 mL (2 c. à soupe) de sucre granulé dans un bol jusqu’à l’obtention de pointes molles. Ajouter 7 mL (1 ½ c. à thé) de matcha. Continuer de battre jusqu’à l’obtention de pointes fermes. Donne environ 500 mL (2 tasses), suffisamment pour environ 8 cocktails.

Pour préparer le cocktail, verser de 30 à 45 mL (1 à 1 ½ oz) de Crème irlandaise Baileys dans un petit verre à whisky ou à cocktail contenant des glaçons. Garnir de quelques cuillerées de crème de matcha. Décorer d’un brin de menthe. Servir avec une cuiller.

" "

Whisky Sour

Ce bon vieux cocktail mousseux peut toujours être réinventé. Modernisez-le avec votre whisky aromatisé préféré.

Dans un shaker, verser 60 mL (2 oz) de whisky canadien ou de whisky aromatisé, 22 mL (¾ oz) de jus de citron, 22 mL (¾ oz) de sirop de miel ou de sirop de sucre et un blanc d’œuf. Remplir le shaker de glaçons. Secouer vigoureusement et passer dans une coupe. Ajouter quelques traits d’amer sur la mousse. Utiliser un pique-fruits fin pour dessiner un motif dans les traits d’amer. Décorer d’un rayon de miel sur un pique-fruits, si désiré.



Explorez d'autres tendances printanières