Vins durables

À la LCBO, la viabilité est bien plus qu’un mot à la mode. C’est avant tout un engagement qui aura un impact positif sur la vie de nos clients, comme sur la santé de notre planète. Continuez votre lecture pour découvrir les actions que nous menons dans nos succursales et dans la collectivité, ainsi qu’une sélection de nos meilleurs choix viables.


L’abc de l’élaboration du vin  

Vous avez du mal à vous y retrouver parmi les vins biologiques, nature et biodynamiques?


Vins biodynamiques

Mise au point en Allemagne au XIXe siècle par Rudolf Steiner, la méthode d’agriculture biodynamique va bien au-delà de l’agriculture biologique. Non seulement elle proscrit l’utilisation d’engrais et de produits chimiques, mais elle adopte aussi une culture durable en accord avec les cycles de la lune et donne la priorité à la santé des sols. Cette méthode a ses adeptes sur le Vieux Continent, notamment en France et en Italie, et de nouvelles régions vinicoles comme la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Chili et le Canada se convertissent peu à peu à la biodynamie.

Vins nature

Il n'existe pas de définition standard du « vin nature ». Cependant, ce terme est souvent utilisé pour décrire des vins faits à partir de raisins biologiques ou biodynamiques et de levures indigènes naturellement présentes dans l’air, ou un style de vinification à faible intervention où le moins d’ingrédients possible sont retirés ou ajoutés. Contrairement à la vinification conventionnelle, l’acidité, la saveur, la texture, la fraîcheur et les autres caractéristiques du vin ne sont pas modifiées par l’ajout d’additifs chimiques.

Vins biologiques

Quel que soit leur pays de certification (les États-Unis et l’Union européenne ont des systèmes de certification différents, par exemple), les vins biologiques sont élaborés avec des raisins cultivés sans engrais synthétiques ni pesticides chimiques. En principe, ils sont produits dans des vineries également certifiées biologiques et qui utilisent une quantité infime d’additifs. Les vins biologiques proviennent souvent de régions chaudes et sèches dans lesquelles les maladies et les parasites de la vigne se font plus rares.



À bon verre, bonne table

Dans notre numéro du printemps, vous trouverez des boissons, recettes et idées écolos et vous en apprendrez davantage sur notre mission « L’esprit de viabilité ».  

LIRE LA SUITE

Contribuons au changement

Nous avons développé une nouvelle plateforme de collaboration avec nos clients, nos partenaires et nos employés pour contribuer à un monde meilleur. C’est ce que nous avons nommé « L’esprit de viabilité ».

LIRE LA SUITE

Pratiques exemplaires

Ces brasseries et cidreries locales en font beaucoup pour l’environnement : création de jardins pour pollinisateurs, réduction de la consommation en eau et en énergie, plantation d’arbres et don des restes alimentaires. Certaines grandes brasseries ont également adopté des gestes importants pour la planète.



Découvrez nos partenaires viables

À la LCBO, nous sommes fiers de travailler avec des partenaires viables pour construire un Ontario plus respectueux de l’environnement. Nos bons partenaires prennent l’Ontario tout autant à cœur que nous. Ils soutiennent la collectivité et protègent les terres sur lesquelles nous vivons.

Vinerie Rosewood Estates

Les bonnes initiatives fleurissent à la vinerie Rosewood.

REGARDER MAINTENANT

Château des Charmes

Au domaine Château des Charmes, qui dit bonnes pratiques vinicoles dit bon vin.

REGARDER MAINTENANT

Steam Whistle

La fameuse bouteille de Steam Whistle est bien plus verte qu’elle n’y paraît.

REGARDER MAINTENANT

Sleeman

Pourquoi le Recycling Council of Ontario a-t-il accordé la cote or à la brasserie Sleeman?

REGARDER MAINTENANT