coup de coeur Local
" "

Région de la semaine :
comté de Prince Edward

Avec ses sublimes plages, sa campagne verdoyante et ses artisans branchés, le comté de Prince Edward (« le Comté » pour les initiés) est la région vinicole la plus septentrionale de l’Ontario et l’une des plus captivantes. Le secret de sa réussite : des sols calcaires riches et de douces brises provenant du lac Ontario permettant l’élaboration de vins délicieusement fruités et dotés d’une forte personnalité, comme le pinot noir.



Ce que les gens du coin aiment à propos du comté de Prince Edward

" "

« Le climat et les sols du Comté ne sont pas sans rappeler la Bourgogne, reconnue pour ses chardonnays et pinots noirs d’exception. Les vins primés d’ici s’en rapprochent. »
—Rebecca Poms, conseillère en produits de la LCBO, Trenton

" "

« Les vinificateurs d’ici sont passionnés et créatifs. Je viens du nord du Portugal, et les chardonnays du Comté me rappellent parfois les vins blancs de là-bas. »
— Joaquim Conde, propriétaire de la ferme Quinta do Conde, Black River

" "

« Le Comté bénéficie d’un micro-climat qui nous permet de faire des vins sensationnels, notamment du pinot noir. J’ai connu des gens qui n’aimaient pas le pinot noir, mais sont tombés amoureux des pinots noirs du Comté. Certaines des meilleures bouteilles sont produites par les maisons Stanners et Rosehall Run. »
— Thierry Alcantarra, propriétaire et sommelier du bar à vin Adega, comté de Prince Edward


Trésor d’ici : pinot noir

Cépage « crève-cœur », le pinot noir est une variété difficile à cultiver. Toutefois, les vineries du Comté sont réputées pour leurs pinots complexes et légers qui s’imposent sur la scène internationale.

" "

Le bon voisinage du comté de Prince Edward

" "

Maison Closson Chase

Cette vinerie du Comté accueille des artistes en résidence qui aident aussi à préparer de copieux repas pour les employés agricoles de cinq vignobles de la région.

" "

Maison Three Dog

Reconnue pour sa solidarité, son sens de l’accueil et son respect des animaux de compagnie, cette vinerie de Picton invite ses hôtes à profiter de la terrasse ou à visiter le vignoble avec leur fidèle compagnon.

" "

Maison Sandbanks Estate

Implantée depuis longtemps dans le Comté, la maison Sandbanks est réputée pour ses vins accessibles et de grande qualité.


Tendance du moment

" "

Rosés mousseux

Grâce au climat frais et aux sols riches du comté de Prince Edward, les vineries y produisent de sensationnels mousseux, y compris ce charmant mousseux rosé.

" "

Le chardonnay revisité

Le comté de Prince Edward est réputé pour ses versions modernes de styles classiques, comme ce chardonnay non boisé et sec issu d’un des premiers domaines de la région.