coup de coeur Local
" "

Région de la semaine:
escarpement du Niagara

Au sein de la péninsule du Niagara, la plus grande région vinicole de l’Ontario, plus de 50 producteurs de vins VQA cultivent la vigne sur un plateau connu sous le nom de « la Terrasse », entre le lac Ontario et l’escarpement du Niagara. La topographie unique de cette région permet une maturation plus longue des raisins et engendre des vins remarquables : des blancs vifs et complexes aux rouges éclatants, comme le cabernet franc.



Ce que les gens du coin aiment à propos de l’escarpement du Niagara

" "

« Avec une bouche légère à mi-corsée, une acidité éclatante et des notes complexes de cerise, de framboise, de champignon et de tapis forestier, les pinots noirs du Niagara se rapprochent des pinots de classe mondiale de la Bourgogne. Ils font de parfaits accords avec le poulet rôti et les pâtes. »
— Jennifer, conseillère en produits de la LCBO, St Catharines

" "

« J’ai un faible pour les maisons Creekside, 13th Street et Flat Rock Cellars. Ces domaines, situés à quelques kilomètres les uns des autres, font de très bons vins et sont gérés par de sympathiques gens du coin. J’adore les rouges de Creekside et le Twisted Blanc VQA Flat Rock, légèrement différent et délicieux, année après année. »
— Beth McIntee, propriétaire/pâtissière, Niagara Food Company, St. Catharines

" "

« En termes de beauté et de paysage, la maison Megalomaniac John Howard Cellars of Distinction ne fait pas les choses à moitié et ses vins sont tout aussi sensationnels. John Howard maîtrise les rouges corsés à la perfection. »
— Marc McKerracher, propriétaire de Rumar Farms, une ferme certifiée biologique et biodynamique à Ridgeville (Ontario) 

" "

« La région du Niagara offre des vins pour tous les goûts. Le rosé et le riesling de la maison Cave Spring sont sensationnels. Si vous n’êtes pas un amateur de vin rouge, commencez par leur gamay. Les maisons Creekside et Foreign Affair sont parmi mes trois vineries préférées et Malivoire fait aussi d’excellents vins. »
— Sheila Pollingga, chef, Inn on the Twenty, Jordan


Trésors d’ici: vins rouges massifs et affirmés

Avec ses journées estivales chaudes et ensoleillées et ses hivers frais, la région du Niagara réunit les conditions idéales à la culture de cépages robustes comme le baco noir qui offre des rouges juteux et fruités. L’élégant cépage français cabernet franc est également ici chez lui et donne des vins fruités. Le gamay noir, le cépage par excellence du Niagara, produit des vins rouges irrésistibles aux notes florales et terreuses.

" "

Le bon voisinage de l’escarpement du Niagara

" "

Maison Cave Spring

Cette vinerie certifiée durable est située sur la terrasse Beamsville, un étroit plateau légèrement en pente à côté de l’escarpement du Niagara, réputée pour ses vins incroyablement complexes. La maison Cave Spring emploie des méthodes écologiques pour produire ses vins, dans le but de préserver ses terres pour les générations futures.

" "

Flat Rock Cellars

Le terroir et les conditions de culture uniques de la terrasse Twenty Mile offrent à cette vinerie durable des raisins mûrs, savoureux et de grande qualité. Une partie des recettes de la vente du Chardonnay Good Kharma Flat Rock 2020 est consacrée au soutien de Feed Ontario, un collectif des banques alimentaires.

" "

Maison Peninsula Ridge Estates

Réputée pour la grande variété de ses vins, cette maison de la terrasse Beamsville soutient activement les travailleurs de première ligne par le biais de sa fondation caritative, et collabore avec les cultivateurs locaux.

" "

Maison 13th Street

Avec un vignoble de 40 acres situé dans le secteur Creek Shores de l’escarpement, où les sols glaciaires complexes produisent des vins corsés, cette vinerie écoresponsable expose les oeuvres d'artistes canadiens dans sa galerie. Une partie des recettes de la vente de la collection Expression sert à soutenir des artistes locaux.


Tendance du moment

Cuvée Rosé Brut 13th Street

Vins mousseux captivants

Le climat frais et les sols riches de l’escarpement du Niagara offrent les conditions propices à de nouveaux styles de mousseux, y compris un mélange original : le rosé mousseux.

Chardonnay Inox VQA Peninsula Ridge

Chardonnay de climat frais

Les hivers frais de la région du Niagara permettent d’obtenir des chardonnays frais et élégants, riches et butyreux ou légers et non boisés, notamment ce vin vif et bien équilibré.