De nouveaux produits à essayer cette année

Vous souhaitez renouveler vos choix habituels ou créer de nouvelles traditions? Nous avons pour vous des façons novatrices de célébrer, qui mettent en valeur les produits faibles en sucre, en calories, en alcool et même certains produits sans alcool. Place à la nouvelle année et au nouveau vous!

Découvrez des vins faibles en sucre

Si manger plus sainement fait partie encore une fois de vos objectifs du nouvel an, les vins faibles en sucre sont un excellent point de départ.

Comment décoder la teneur en sucre d'un vin

Une étiquette d'étagère en succursale et une note de produit du site LCBO.com indiquent la teneur en sucre résiduel par litre de vin.

Que veut dire sucres résiduels?

Dans l'élaboration du vin, les sucres naturels du raisin se transforment en alcool sous l'action des levures, à l'étape de la fermentation. Les sucres résiduels sont les sucres naturels qui restent après la fermentation. Ils font l'objet d'une décision importante en matière de vinification : laisser le raisin fermenter jusqu'à ce que les levures transforment tous les sucres ou mettre fin à la fermentation et conserver un peu de sucres résiduels dans le vin. Même les vins secs conservent habituellement un peu de sucre résiduel.

Lire l'étiquette

Vous trouverez la quantité de grammes de sucre par litre au bas de la page Web de chaque vin ainsi que sur l'étiquette de description du produit en succursale. Les vins faibles en sucre correspondent au descripteur Très sec (TS) de la LCBO, à savoir des vins contenant de 0 à 8 grammes de sucres par litre. Quelques producteurs ont même commencé à inclure sur leurs étiquettes l'information nutritionnelle, comme les calories, les glucides et le sucre.

Repérer les régions et les cépages

Les pays et les régions de climat frais, ou les vignobles en haute altitude, engendrent des raisins qui sont naturellement plus faibles en sucre. Le Canada, le nord des États-Unis, l'île du Sud en Nouvelle-Zélande, le nord de l'Italie, la France et l'Allemagne en sont des exemples. Les zones plus fraîches de pays comme l'Australie, le Chili, l'Espagne et le Portugal en sont d'autres. Lorsqu'ils sont cultivés dans des régions fraîches, les cépages sauvignon blanc, pinot grigio et chardonnay donnent des vins faibles en sucre; quant aux cépages rouges, recherchez les vins issus de pinot noir ou de gamay et certains cabernets francs.

Découvrez des cocktails allongés

Le highball est un classique réinventé pour les temps modernes. Léger, gouleyant et se prêtant à des ajouts inusités, il est ultra facile à préparer : versez simplement du whisky sur des glaçons, complétez d'un allongeur et ajoutez une décoration complémentaire. Apprenez à confectionner un highball parfait et découvrez d'autres façons d'alléger vos cocktails!

Découvrez des bières plus légères pour la nouvelle année

Bières session

Explorez ces bières riches en saveurs le temps d'une « session » ou tranche horaire : elles sont plus faibles en alcool que les bières ordinaires.

En savoir plus sur les bières session

Bières sans alcool

Nous avons réuni nos bières favorites qui ne contiennent pas d'alcool, mais n'en sont pas moins riches en saveurs.

Magasiner des bières sans alcool
Découvrez les sodas alcoolisés sans sucre

Les sodas alcoolisés et les eaux alcoolisées associent un spiritueux et une eau tranquille ou gazéifiée auxquels on ajoute un trait de saveur. Ils se présentent souvent en carton de six canettes ou en grosses canettes individuelles et ne contiennent aucun sucre ajouté.

Voici cinq façons de boire intelligemment

Des boissons à la hauteur de vos résolutions

Vous souhaitez commencer la nouvelle année en faisant des choix plus éclairés? Pay Chen, chroniqueuse culinaire et animatrice à la télévision, et Charlene Rooke, rédactrice au magazine À bon verre, bonne table, vous présentent d’excellentes boissons offertes à la LCBO, notamment des vins faibles en sucre, des sodas alcoolisés sans sucre et des bières sans alcool ou faibles en alcool.

7 janvier
19 h