coup de coeur Local
" "

Région vedette de la semaine:
Rive nord du lac Érié

La région viticole la plus méridionale de l'Ontario s'étend le long de la rive nord du lac Érié. Elle bénéficie d'un grand ensoleillement et de la saison végétative la plus longue en Ontario, soit d'excellentes conditions pour l'élaboration de vins de grande qualité. Qu'il s'agisse de vins rouges, blancs, rosés ou mousseux, tous affichent un équilibre idéal entre douceur et acidité.



Les coups de cœur des gens de la région pour la rive nord du lac Érié

" "

« La rive nord du lac Érié est une région vinicole primée en pleine effervescence.  Les brises fraîches, l'abondance de soleil et la chaleur contribuent à la production de vins remarquables au fruité mûr et à l'acidité vive. »
—Billie, conseillère en produits de la LCBO, Windsor

" "

« Notre vin le plus populaire vient de Pelee Island Winery et les vins de cette maison ont toujours été notre sélection maison depuis le jour de notre ouverture. Prenez le pinot grigio par exemple. C'est un vin vif et léger qu'il est essentiel d'avoir. J'aime aussi le Lady in Red de Sprucewood Shores Estate Winery en accompagnement d'un bifteck. »
—Heather Brown, propriétaire, The Main Grill & Ale House, Kingsville

" "

« Il y a plein de raisons de célébrer la rive nord du lac Érié. Vous y trouvez de tout, depuis les petites entreprises familiales jusqu'au plus grand domaine vinicole du Canada, Pelee Island Winery. Sprucewood Shores est l'une de mes vineries favorites. Je recommande d'essayer leur pinot grigio et leur sauvignon blanc. »
—Izabela Muzzin, propriétaire, Butcher of Kingsville, Kingsville


Trésor d'ici : le cabernet sauvignon

Grâce à la longue saison de croissance sans risque de gel, les raisins cultivés dans la région peuvent mûrir plus longtemps. Il en résulte des vins corsés et complexes comme les vins de cabernet sauvignon et les riches vins rouges d'assemblage. 

" "

Un partenaire viable de la rive nord du lac Érié

" "

Pelee Island Winery

La maison Pelee Island était écolo avant que ce ne soit tendance. Il s'agit du plus grand domaine vinicole privé au Canada. Située dans la sous-appellation South Islands réputée pour sa production de vins rouges corsés, la maison a été un précurseur dans l'utilisation de méthodes de production durables à son domaine comprenant quelque 700 acres à Kingsville. Une partie des recettes des ventes de vins VQA de l'entreprise contribue à la restauration d'une zone humide de 62 acres où les oiseaux, les tortues et autres animaux peuvent s’épanouir.

Photo : Ian Virtue; @ian.virtue


Tendance de l'heure

" "

Des vins mousseux captivants

Situées à une latitude semblable à celles de la Californie, les vineries de la rive nord du lac Érié qui produisent des vins VQA obtiennent des résultats épatants comme ce petit joyau au caractère vif et équilibré réalisé selon la méthode Charmat.

" "

Des assemblages rouges polyvalents à table

Les vinificateurs de la région créent des vins d'assemblage polyvalents comme ce nouveau vin VQA gouleyant réalisé à base de syrah. Il fera de bons accords avec presque tout, du ragoût de lentilles au bifteck.