Découvrez du neuf

Nous avons imaginé pour vous des façons novatrices de dépoussiérer vos façons de faire en mettant à profit les boissons à faible teneur en sucre, en calories et en alcool, et même celles sans alcool. Place au changement!

Explorez les vins plus légers

Si vous souhaitez réduire votre consommation d'alcool, repérez le taux d'alcool par volume (alc./vol.) d'un vin. Vous le trouverez en ligne sur la page d'info du produit, ou sur l'étiquette de la bouteille, si vous êtes en succursale. Pour vous aider à démarrer, nous avons réuni six vins plus légers qui titrent entre 5,5 et 9 % alc./vol. (Le vin ordinaire peut contenir jusqu'à 15 % alc./vol.)

Comment sont-ils faits?

Le sucre du jus de raisin se transforme en alcool lors de la fermentation. On peut donc produire des vins plus légers à partir de cépages peu sucrés ou de raisins moins mûrs. Le vinificateur peut aussi stopper la fermentation avant que le vin dépasse 9 % alc./vol. (le vin conserve ainsi un peu de douceur) ou encore faire de l'ingénierie inverse, c'est-à-dire soumettre un vin ordinaire à divers procédés comme l'osmose inverse ou la distillation afin de le désalcooliser en tout ou en partie.

Qu'en est-il du goût?

Certes, l'alcool donne du corps et de la texture au vin, mais les vinificateurs s'efforcent de produire des vins plus légers à la bouche aussi vive que celle des vins ordinaires, et certains obtiennent une belle sensation en bouche en conservant un peu de sucre résiduel. Les blancs plus faibles en alcool peuvent être vifs et frais en bouche. Les rouges plus faibles en alcool sont généralement juteux et fruités, mais il ne faut pas s'attendre à des tanins massifs et robustes.

Quels cépages faut-il privilégier?

Lorsqu'ils sont issus de climat frais, les cépages sauvignon blanc, pinot grigio et riesling (mais pas toujours) peuvent donner des vins plus légers. Certains vins blancs sont naturellement plus faibles en alcool, tels que le prosecco et le moscato (Italie), le cava brut ou sec (Espagne), le vinho verde (Portugal) et le muscadet de Loire (France). Du côté des rouges, les vins d'Autriche à base de zweigelt et les vins à base de gamay, comme le beaujolais, peuvent contenir moins d'alcool que d'autres vins rouges.

Cocktails plus légers servis dans un grand verre

Le highball est un classique réinventé pour les temps modernes. Léger, gouleyant et se prêtant à des ajouts inusités, il est ultra facile à préparer : versez simplement du whisky sur des glaçons, complétez d'un allongeur et ajoutez une décoration complémentaire. Apprenez à confectionner un highball parfait et découvrez d'autres façons d'alléger vos cocktails!

Apprivoisez les sodas alcoolisés sans sucre

Les sodas alcoolisés et les eaux alcoolisées associent un spiritueux et une eau tranquille ou gazéifiée auxquels on ajoute un trait de saveur. Ils se présentent souvent en carton de six canettes ou en grosses canettes individuelles et ne contiennent aucun sucre ajouté.

Joignez-vous à nos dégustations virtuelles

Préparez un cocktail simple et léger

Les cocktails allongés font leur grand retour, et pour cause : ils sont polyvalents, légers et personnalisables à souhait. Dante Concepcion, expert en spiritueux, vous montrera comment préparer ces cocktails à la mode : il suffit de verser le spiritueux de votre choix sur des glaçons, de compléter avec un allongeur faible en alcool et d’y ajouter une décoration. Vous apprendrez à préparer les cocktails allongés Whisky et agrumes, Tequila et jus de pamplemousse rouge, Gin-sonic et Fizz Infusion.

Regarder la présentation

Des boissons à la hauteur de vos résolutions

Vous souhaitez commencer la nouvelle année en faisant des choix plus éclairés? Pay Chen, chroniqueuse culinaire et animatrice à la télévision, et Charlene Rooke, rédactrice au magazine À bon verre, bonne table, vous présentent d’excellentes boissons offertes à la LCBO, notamment des vins faibles en sucre, des sodas alcoolisés sans sucre et des bières sans alcool ou faibles en alcool.

Regarder la présentation