Une nouvelle génération de producteurs a entrepris de transformer l’une des plus anciennes régions vinicoles du monde en une destination prisée par les œnophiles.
La viticulture est pratiquée dans le nord de la Grèce depuis des siècles. Des cépages indigènes tels que le xinomavro et l’assyrtiko y sont largement cultivés ainsi que des variétés internationales dont le cabernet sauvignon et la syrah. Cette région, située aux frontières de l’Albanie et de la Bulgarie, possède une topographie et un climat variés lui permettant de produire différents styles de vins.
Ce cépage grec indigène est surtout cultivé dans la région de Naoussa, mais il est aussi planté un peu partout dans le nord de la Grèce. Il produit un vin corsé et intense, avec une bonne acidité, et livre des notes de cerise, de prune, d’épices et de chêne intense. En bouche, il rappelle le cépage nebbiolo d’Italie.
À DÉGUSTER AVEC : Risotto aux champignons, steak grillé, côtelettes d’agneau ou moussaka.
Presque disparu au milieu du XXe siècle, ce cépage a été sauvé de l’extinction durant les années 1980 grâce à des viticulteurs grecs qui ont pris conscience de son potentiel. Il produit un agréable vin léger à mi-corsé, embouteillé seul ou en assemblage, qui est maintenant produit et savouré un peu partout en Grèce. Il offre des nuances de pêche, de melon et d’herbes avec des notes florales.
À DÉGUSTER AVEC : Poulet en croûte de romarin et pommes de terre.
Maintenant cultivé partout en Grèce, ce cépage est issu de l’île de Santorin. Les vignes sont plantées au ras du sol en forme de corbeille et certaines sont vieilles de 250 ans. Les vins élaborés à partir de ce cépage affichent des arômes et des saveurs de citron jaune et vert, de pamplemousse et de melon, avec une bouche mi-corsée et dotée d’une acidité vive.
À DÉGUSTER AVEC : Crabe et homard servis froids, ou une salade de tomates mûres et de féta assaisonnée d’une huile d’olive de qualité.
En Grèce, on vinifiait déjà le cépage limnio du vivant d’Homère. Ce raisin robuste à maturation tardive produit un vin mi-corsé délicat qui fait d’excellents assemblages avec le grenache, le merlot, le cabernet sauvignon et le xinomavro. Il livre un arôme distinctif de feuille de laurier et des notes d’herbes fraîches et de fruits rouges.
À DÉGUSTER AVEC : Pâtes en sauce tomate, rôti de porc ou saumon.