A la decouverte des vins de France

Explorez un des pionniers viticoles du monde.

La France s'illustre par ses célèbres régions, qu'il s'agisse de la Champagne, du Bordelais, du Rhône ou de la Bourgogne. Bon nombre de nos cépages chouchous y sont nés, et les techniques de vinification et les différents styles élaborés dans ce pays façonnent le monde du vin depuis des siècles.

La France, l'une des plus grandes et des plus anciennes puissances vinicoles, produit certains des vins les plus rares et les plus dispendieux au monde, de même qu'une myriade de petits bijoux abordables qui n'attendent qu'à être découverts. Sa situation géographique enviable, ses caractéristiques géologiques variées et son climat tempéré lui permettent de cultiver un large éventail de cépages et de produire une multitude de styles de vin différents.

Des vins à essayer

Partez à la découverte de vins français sensationnels grâce à cette sélection proposée par nos experts, ou visitez notre succursale située au 275, rue Rideau, à Ottawa, pour explorer notre gamme étendue de vins de France.

Grandes régions vinicoles

Carte des régions viticoles de la France. La Loire et Bordeaux se trouvent à gauche, du côté de l'océan Atlantique. La Bourgogne se situe au centre et le Rhône, au sud-est. La région de Champagne est au nord et l'Alsace est sur la côte nord-est.
" "

Alsace

Située à l'extrémité nord-est de la France, l'Alsace faisait jadis partie de l'Allemagne. C'est une région reconnue pour ses vins blancs particulièrement fruités et polyvalents à table, lesquels sont habituellement élaborés avec du riesling, du gewurztraminer et du pinot gris. Son climat sec et légèrement venteux rassemble les conditions parfaites pour la viticulture biologique, et de plus en plus de vineries empruntent cette voie année après année. Par ailleurs, le vin mousseux emblématique de la région, le crémant d’Alsace, connaît une popularité florissante auprès des œnophiles.

" "

Bordeaux

La région de Bordeaux est la zone vinicole la plus célèbre au monde, et elle compte 7 500 producteurs qui élaborent 75 millions de caisses de vin annuellement. Les vignobles situés à l'ouest de l'estuaire de la Gironde (la rive gauche) engendrent principalement des assemblages composés à divers degrés de cabernet sauvignon, de cabernet franc, de merlot, de petit verdot et de malbec. En revanche, même si les assemblages issus de l'est de la Gironde (la rive droite) sont répandus, ils sont généralement à dominance de merlot. Les assemblages blancs constituent environ le dixième de la production du Bordelais.

" "

Bourgogne

Dans cette région du centre-est de la France gisait autrefois une mer, ce qui a créé le sol calcaire qui confère aux vins de Bourgogne leur caractère plein de fraîcheur. Les plus connus sont les rouges complexes faits de pinot noir et les blancs non boisés et élancés faits de chardonnay. Les adeptes des vins de cette région sont parmi les plus passionnés au monde, ce qui contribue à expliquer les prix astronomiques exigés pour les meilleures expressions, que l'on appelle aussi grands crus. Les vins de qualité moindre, identifiés comme « premier cru, village ou régional », sont souvent plus abordables.

" "

Loire

La Loire s'étend sur un territoire de quelque 800 kilomètres, de l'appellation Sancerre à l'Est jusqu'à l'appellation Muscadet à l'Ouest. C'est la région du pays qui produit la plus grande diversité de styles de vin, ses quelque 4 000 producteurs cultivant un large éventail de cépages blancs, dont le melon de Bourgogne, le sauvignon blanc et le chenin blanc. La Loire est également réputée pour ses vins rouges énergiques souvent faits à partir de cabernet franc, de gamay et de pinot noir.

" "

Rhône

Deuxième région en importance après Bordeaux, la vallée du Rhône commence au centre de la France et descend en pente sinueuse presque jusqu'à la Méditerranée. On y retrouve les appellations légendaires Côte Rôtie, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape et Côtes du Rhône. Dans ce paradis du vin rouge, le cépage indigène syrah domine dans le Nord et le grenache, généralement assemblé avec la syrah et le mourvèdre, est prédominant dans le Sud. On y produit aussi certains vins blancs à base de viognier et de grenache blanc.

Quelques faits intéressants

" "

La France produit entre sept et huit milliards de bouteilles par année.

" "

Les vins de France sont répartis entre 360 appellations, la majorité d'entre elles se situant dans les principales régions vinicoles, comme le Bordelais.

" "

Les Français consomment 50 litres de vin par personne, par an. Ce sont les deuxièmes plus grands consommateurs au monde, après les Portugais.

Principaux vins français

Rouges emblématiques

" "

Cabernet Sauvignon

Le croisement accidentel entre les cépages cabernet franc et sauvignon blanc dans la région de Bordeaux au XVIIe siècle a donné naissance au cabernet sauvignon, le cépage le plus répandu de nos jours et probablement le plus connu dans le monde.

SAVEURS TYPIQUES : La bouche révèle habituellement des notes d'épices, de cèdre, de petits fruits noirs, d'anis et de prune.

ACCORDS : Les ragoûts de viande mijotés, comme les jarrets d’agneau braisés avec du romarin ou le ragoût de bœuf, ainsi que les hamburgers servis avec des portobellos cuits sur le grill.

" "

Merlot

Autre célèbre cépage originaire du Bordelais, le merlot est actuellement la variété la plus plantée en France et la troisième en importance dans le monde. Le merlot donne d'excellents résultats partout au pays, mais il réussit particulièrement bien dans le climat chaud du Sud-Ouest.

SAVEURS TYPIQUES : La bouche dense et puissante dévoile des flaveurs affirmées de cerise, de réglisse et de tabac.

ACCORDS : Les plats très savoureux sans pour autant être lourds, comme des pâtes à la puttanesca ou un sandwich au bifteck avec des oignons caramélisés.

" "

Pinot Noir

Généralement associé à la Bourgogne et à la Champagne, où il est le plus largement planté, le pinot noir est un cépage complexe et polyvalent. Il engendre d'excellents vins rouges, des vins rosés subtils et des vins mousseux énergiques et, parce que son jus est blanc, il est la base du Blanc de Noir, un vin blanc fait de cépages rouges.

SAVEURS TYPIQUES : Les pinots noirs typiques sont légers et déploient des nuances de fraise, de cerise et de terre rehaussées de notes de champignon sec et d'épices chaleureuses.   

ACCORDS : Le saumon rôti au miso, le magret de canard glacé à la sauce hoisin et, bien sûr, le bœuf bourguignon.

Blancs classiques

" "

Chardonnay

Le vin blanc le plus populaire au monde, cépage vedette de la Bourgogne et des appellations Chablis, Montrachet et Meursault, est également très répandu en Champagne.

SAVEURS TYPIQUES : Arômes et saveurs de pêche fraîche, de noisette, d'ananas et de fleurs blanches.

ACCORDS : Les poireaux crémeux servis avec du jambon, les huîtres et le risotto milanais classique sont tous d'excellents choix.

" "

Sauvignon Blanc

Vif et distinct, le sauvignon blanc est cultivé un peu partout dans le monde, mais les grands classiques sont issus de la vallée de la Loire.

SAVEURS TYPIQUES : Arômes siliceux et herbacés qui mènent à des saveurs de zeste de lime et de melon miel.

ACCORDS : C'est le partenaire idéal de la dinde rôtie, de la salade poke de thon à l'hawaïenne et de la truite poêlée.

" "

Riesling

Cépage vedette de l'Alsace, le riesling français se décline habituellement dans un style plus frais et plus sec que le riesling allemand et du Nouveau Monde.

SAVEURS TYPIQUES : Ses saveurs d'agrumes, de miel et d'abricot sont soutenues par des arômes floraux. Les plus vieux millésimes peuvent aussi révéler d'agréables nuances de pétrole. 

ACCORDS : Les mets d'Asie du Sud-Est, surtout s'ils sont légèrement épicés ou s'ils contiennent de la noix de coco, et le poisson fumé.