Santorin, la Crète et Rhodes sont des îles populaires de la mer Égée dont les vins méritent d’être découverts.
Riches d’une histoire remontant à 5 000 ans avant Jésus-Christ, les îles grecques de la mer Égée sont réputées pour leurs vins de qualité offerts à prix abordable. Le climat ensoleillé et sec de la région et les douces brises sont parfaits pour la culture d’une gamme de cépages indigènes uniques, qui permettent de produire des blancs vifs, de délicieux mousseux et des rouges mémorables.
Partez à la découverte de vins grecs sensationnels grâce à cette sélection proposée par nos experts, ou passez à la boutique Destination Grèce du 200, avenue Danforth, à Toronto, pour explorer notre gamme étendue de vins grecs.
Tantôt insulaires, tantôt volcaniques, tantôt montagneuses, les grandes régions vinicoles de la Grèce possèdent des traditions millénaires qui inspirent des expériences audacieuses avec de nouveaux cépages.
La magnifique et mythique île de Santorin est l’une des plus anciennes régions vinicoles de la Grèce. Cette île volcanique connaît peu de précipitations, mais beaucoup d’humidité. Les cépages blancs indigènes, dont l’athiri et l’aidani, dominent ici, en particulier l’assyrtiko, qui représente plus de la moitié de la production de l’île. Les raisins sont cultivés selon le système de la kouloura, où la vigne est taillée en forme de couronne au ras du sol pour la protéger des rayons intenses du soleil d’été et des vents qui balayent l’île en permanence.
Ce sont les Minoens qui ont commencé à cultiver la vigne sur l’île de Crète, il y a quelque 4 000 ans. En raison du climat méditerranéen torride qui règne sur l’île, la majorité des vignobles sont plantés à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le kotsifali, un cépage rouge d’assemblage, et le vilana, un cépage blanc, sont les variétés les plus cultivées, mais les vignerons modernes obtiennent aussi de bons résultats avec des cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, le merlot et le sauvignon blanc.
Rhodes est la plus vaste région vinicole des îles de la mer Égée. Elle est surtout reconnue pour ses vignes de l’ancien cépage blanc athiri, qui poussent en altitude et donnent lieu à des vins blancs secs de grande qualité.
Maintenant cultivé partout en Grèce, ce cépage est issu de l’île de Santorin. Les vignes sont plantées au ras du sol en forme de couronne et certaines sont âgées de 250 ans. Les vins élaborés avec ce cépage révèlent des arômes et saveurs de citron, de lime, de pamplemousse et de melon menant à une bouche mi-corsée à l’acidité vive.
À DÉGUSTER AVEC : Crabe et homard servis froids, ou une salade de tomates mûres et de féta arrosée d’une huile d’olive de qualité.
Apprécié dans le monde entier, le cépage agiorgitiko peut produire une grande variété de styles de vins. Les vins élaborés avec ce cépage dévoilent des arômes de framboise, de mûre, de prune, de poivre noir et d’épices douces, notamment de cannelle et de muscade.
À DÉGUSTER AVEC : Carré d’agneau, côte de bœuf, ragoût de bœuf ou légumes grillés garnis de féta émietté.
L’un des cépages les plus répandus en Grèce, le savatiano engendre des vins riches et mi-corsés à corsés aux notes d’agrumes et de melon relevées de nuances de résine.
À DÉGUSTER AVEC : Fruits de mer, mets mexicains ou souvlaki de poulet.