Trucs et conseils pour des recettes tout le week-end!

 

Le mercure étant finalement à la hausse, on est tous emballés à l’idée de pouvoir décrocher de la routine quotidienne. Mais puisqu’on ne peut pas s’aventurer trop loin de chez soi pour s’évader le week-end, il faut faire preuve de créativité. La cuisine est l’endroit idéal pour partir à l’aventure. La rédactrice et conceptrice de recettes Victoria Walsh imagine des façons de recréer ce menu qu’on savourerait bien au bord d’un lac et propose des trucs et astuces pour préparer des recettes avec les ingrédients qu’on a sous la main. Ces recettes se préparent aussi toutes à l’avance; vous pouvez donc vous y mettre dès maintenant et vous récompenser plus tard, ou encore en faire de plus grosses quantités pour pouvoir savourer le tout dans les jours à venir.

5 à 7

    

Rosé Summer Sangria

Sangria rosée aux fruits d’été

La sangria est incroyablement polyvalente. Remplacez le vin rosé par un vin rouge ou blanc et ajoutez des fruits frais comme du melon ou d’autres petits fruits, ou encore des agrumes! Vous n’avez pas de liqueur St-Germain ou de liqueur de cassis? Laissez libre cours à votre créativité en essayant différentes liqueurs de fruits.

.

Köftes arrosés d’une sauce crémeuse au sésame et au persil

Donnez le coup d’envoi au week-end avec un amuse-gueule d’inspiration turque. Et quand vous vous lasserez des hamburgers, vous n’aurez qu’à servir le tout accompagné d’une salade et en faire un repas pour quatre personnes. On utilise ici de l’agneau, mais le bœuf est une option tout aussi savoureuse.

BRUNCH

Yogourt frappé aux bleuets et à la menthe

Yogourt frappé aux bleuets et à la menthe

Les frappés et les fruits surgelés sont indispensables ces jours-ci. Voici une recette qui peut être adaptée en fonction des petits fruits surgelés qui dorment au fin fond de votre congélateur. Vous n’avez pas de menthe? Pas de problème, elle est facultative! Et si vous n’avez pas de mélangeur, vous pouvez utiliser un pilon à purée.

Frittata au fromage et aux asperges, servie avec un aïoli à l’aneth

Frittata au fromage et aux asperges, servie avec un aïoli à l’aneth

Les mesures pour cette recette de frittata sont souvent celles que j’utilise quand je prépare un plat à base d’œufs cuits. Tous les composants de ce plat — produits laitiers, fromage, légumes et garnitures — sont interchangeables. Remplacez la crème fouettée par ce que vous avez sous la main : utilisez de la crème 10 % avec du lait ou, pour une version plus allégée, seulement du lait. Optez pour des légumes comme des poivrons sautés, du chou frisé déchiqueté ou des petits pois surgelés plutôt que des asperges. L’aïoli est facultatif. Préparez votre propre version avec les fines herbes que vous avez, omettez celles-ci ou ne faites tout simplement pas d’aïoli. Lors de chaudes journées, j’ai même réussi à faire cuire le tout au barbecue préchauffé à environ 400 °F (200 °C), à couvert, dans un plat recouvert de papier d’aluminium.

Kedgeree aux petits pois d’été et à la truite fumée

Kedgeree aux petits pois d’été et à la truite fumée

Vous avez un reste de riz? Cette recette de kedgeree d’inspiration britannique tombe à point. Si la truite fumée est difficile à trouver, on peut la remplacer par un autre poisson fumé en flocons, ou encore par du saumon en conserve.

    

le déjeuner

Smash fenouil et fraise

Smash fenouil et fraise

Un smash est un parfait cocktail sans prétention. Dans celui-ci, libre à vous de remplacer le rhum par du gin, de la vodka ou du whisky, ou même d’omettre complètement le fenouil. Écrasez des mûres et des framboises plutôt que des fraises à l’aide de votre pilon ou du manche d’une cuiller en bois.

Sandwichs à l’effiloché de bœuf et à l’avocat

Sandwichs à l’effiloché de bœuf et à l’avocat

Ce n’est pas un secret, la cuisson de la pointe de poitrine de bœuf exige beaucoup d’attention, et des copeaux de fumage (que vous n’avez peut-être pas). Mais si vous en avez, cette pointe de poitrine est enrobée d’épices que vous avez probablement aussi sous la main. Ce qui est bien avec cette recette, c’est que vous serez équipé pour préparer ensuite facilement des lunchs et des dîners. Emballez les restes hermétiquement et vous aurez de délicieuses grillades à savourer dans les jours à venir.

Sauté de légumes verts de saison, servi avec pain gratiné et œufs mollets

Sauté de légumes verts de saison, servi avec pain gratiné et œufs mollets

Que ce soit pour le déjeuner, le lunch ou le dîner, cette recette économique se prépare en deux temps trois mouvements. Elle propose beaucoup d’options de verdure saine, mais ce qu’elle ne vous dit pas, c’est que vous pouvez utiliser n’importe quel type de fromage ou tout simplement ne pas en mettre.

    

Dîner

 

Collins au thé, aromatisé au citron et à l’estragon

Collins au thé, aromatisé au citron et à l’estragon

Gâtez-vous avec un cocktail maison tout indiqué pour l’été. Mélangez du sirop de citron (auquel on peut ajouter de l’estragon) et du gin (ou de la vodka, si vous préférez) parfumé à la camomille. Couverts et réfrigérés, ils se conserveront environ deux semaines. Quand le besoin d’un cocktail se fait sentir, versez-vous un verre et complétez de soda.

Tourte estivale

Tourte estivale

 

Les plats réconfort ont la cote en ce moment, et cette recette repensée est parfaite pour la saison chaude. Parce qu’été rime avec simplicité, vous pouvez aussi suivre les instructions pour en préparer une partie la veille et répartir le travail sur deux jours.

Tacos au poisson rehaussés de coriandre et de lime

Tacos au poisson rehaussés de coriandre et de lime

 

J’adore commander un taco de poisson pané et frit croustillant, mais chez moi, je préfère la texture et les saveurs délicates du poisson grillé. Cette recette vous explique comment faire ce style de taco grillé. Vous pouvez expérimenter avec différents poissons, comme la truite de lac, la perchaude ou le tilapia d’élevage.