Les spritz pétillants sont merveilleusement rafraîchissants par une chaude journée d’été. De nouvelles variantes de cette boisson populaire sont devenues virales sur les médias sociaux. Concoctez vos propres versions tendance avec des substitutions faciles et abordables.
On voit de plus en plus variantes du spritz servies directement dans la bouteille, comme celui que voici, et leur popularité est facile à expliquer. Qu’elles soient faites à partir de bière, de cocktail prêt à boire ou de vin en canette, ces concoctions décontractées sont parfaitement rafraîchissantes, faciles à préparer, plus faibles en alcool et économiques. Qui a dit qu’une boisson ne pouvait tout avoir?
Si l’ajout d’un trait de vin à un cocktail acidulé au citron est une chose qui ne se fait pas, alors nous aimons désobéir, à l’instar des nombreux amateurs de New York Sour, la boisson classique qui a popularisé l’ajout d’une « couche» de vin rouge dans les cocktails acidulés. C’est une technique avec laquelle les barmans adorent jouer, car elle ajoute au cocktail une agréable touche fruitée ainsi qu’une superbe couche de couleur, et elle donne d'excellents résultats dans cette version.
Lors d’un bel après-midi ensoleillé, rassemblements et pichets de sangria vont de pair. Si vous êtes seulement deux et que vous avez envie de siroter un verre de punch au vin fruité espagnol (et non un pichet entier!), vous pouvez facilement préparer deux portions de sangria blanche effervescente grâce au vin mousseux en canette.
Depuis qu’un barman ingénieux de Baltimore a ajouté de l’Aperol et du jus de citron à la Miller High Life pour ensuite servir ce spritz modifié directement dans la bouteille, les variantes de cette boisson sont très en vogue. Il a baptisé Spagett sa variante à base de bière du Spritz Aperol, en référence à un personnage récurrent de la comédie à sketchs The Tim and Eric Awesome Show. De nos jours, on l’écrit souvent Spaghett, mais comme il s’agit d’une boisson très décontractée qui n’a rien à prouver, libre à vous de l’épeler comme vous le souhaitez.
On pourrait croire que le New York Sour a été inventé dans la Grosse Pomme, mais cette boisson a en fait vu le jour à Chicago, vers 1880, sous le nom de Continental Sour. Cette boisson qui résiste à l’épreuve du temps aurait été rebaptisée après être devenue un grand succès à Manhattan.
Que vous utilisiez de la bière, du vin en canette ou des cocktails prêts à servir, il est important de bien refroidir les boissons avant de les mélanger. Pour un résultat optimal, offrez à vos canettes un séjour de 5 heures au réfrigérateur et 10 minutes au congélateur avant de préparer votre cocktail.