| LCBO

Ode à l’IPA

Les bières réunies sous l’étiquette India Pale Ale ne sont pas toutes pareilles. Chaque style possède ses propres nuances et saveurs, que nous faisons valoir ici aux côtés de trois soupes et d’un potage qui réussiront sûrement à chasser la fraîcheur des premières journées du printemps.


Facile à boire et légère

L’IPA est une bière connue pour être très houblonnée et forte en alcool, mais certains brasseurs en produisent des versions dites « légères », qui sont plus accessibles et plus faciles à boire que l’IPA classique. L’IPA légère offre toujours beaucoup de saveurs prononcées grâce au houblon et au malt qui entrent dans son brassage, mais sa teneur en alcool se situe normalement autour de 5 %.

""

Soupe citronnée au poulet et au boulgour

 

Typiquement délicates au goût, les soupes à base de bouillon clair sont souvent difficiles à marier avec une IPA. Il faut alors opter pour une IPA légère. Le boulgour d’un goût noiseté et le poulet effiloché donnent de la consistance à notre soupe, celle-ci faisant écho à l’onctuosité naturelle de l’IPA. Un trait de jus de citron frais, ajouté à la dernière minute, relève le tout et s’harmonise parfaitement aux notes d’agrumes omniprésentes dans l’IPA.

Obtenir cette recette de soupe au poulet 

""

Bench Brewing Ball’s Falls Session IPA

Juteuse et facile à boire, cette IPA est riche en notes de fruits à noyau et de pamplemousse ruby red, tout en ne titrant que 4,5 % alc./vol.

""

Side Launch Brewery Any Day Light IPA

Le nom dit tout. Bien qu’elle ne titre que 4 % alc./vol., cette IPA offre tout le caractère juteux et citronné qu’on attend d’une IPA.


Classique et équilibrée

Ce style comprend les IPA qui se distinguent par leur équilibre et leur retenue. Rien n’est déplacé : le houblon, l’alcool et le malt doux sont tous reconnaissables par les papilles sans qu’aucun ne domine. Une IPA équilibrée doit pouvoir exhiber son houblon, mais pas au point que ce soit le seul ingrédient à se manifester. Idem pour la douceur du malt et le degré d’alcool : dans une IPA bien équilibrée, ces éléments sont perceptibles, mais intégrés judicieusement.

""

Potage au cheddar et au bacon garni de bretzels émiettés

 


Bacon, fromage et bretzels... Eh oui! ce potage a été créé pour réussir un accord divin avec la bière! Sa riche onctuosité fournit un excellent contrepoint à la personnalité brillante d’une IPA classique. Sa consistance veloutée permet à la bière de s’exprimer librement. Le bacon fumé fait un clin d’oeil aux saveurs douces et grillées du malt, et les miettes de bretzels sont une garniture fantaisiste, qui crée un agréable contraste avec la texture du potage.

Obtenir cette recette de soupe au fromage

""

Great Lakes Brewery Octopus Wants to Fight IPA

Cette IPA offre un nez généreux de papaye, d’orange confite et de tilleul, et une vivifiante finale herbacée rappelant le romarin séché.

""

Collective Arts Ransack the Universe IPA

Cette IPA s’ouvre sur des notes de mangue et de clémentine. Sa bouche charnue reprend ces saveurs de fruits mûrs et finit sur d’agréables notes de thé rooibos.

""

Creemore Springs Boundless IPA

Équilibrée et accessible grâce au judicieux dosage du houblon, cette IPA offre une charpente de malt doux sur laquelle s’épanchent des arômes de mangue et d’ananas mûrs.


Percutante et fortement houblonnée

Suprêmement hardie, c’est la grande soeur téméraire de l’IPA classique. Elle renchérit sur l’alcool, le houblon, les saveurs et le corps! C’est dans cette catégorie que se trouvent les IPA double et triple, c’est-à-dire deux et trois fois plus fortes en houblon que l’IPA classique. Ces bières subissent un généreux houblonnage à sec après leur fermentation, ce qui permet à leurs arômes de houblon d’exploser hors du verre. Elles sont particulièrement riches en malt afin d’équilibrer leur très forte teneur en houblon, et ce malt supplémentaire se traduit par une force alcoolique accrue. Ces bières sont complexes, originales et intéressantes à déguster.

""

Soupe aux haricots à œil noir, aux champignons et aux jeunes feuilles de chou frisé

 


Il faut une soupe substantielle pour s’accommoder du caractère affirmé d’une IPA très houblonnée, et les saveurs robustes et riches en umami de notre soupe végétalienne sont capables de tenir tête aux puissantes notes d’une telle bière. Le « poids », ou l’amplitude en bouche, reste la considération la plus importante pour réussir l’harmonie entre une bière et un mets. Plus précisément, le poids des deux côtés de l’association doit être égal, pour que l’un ne domine pas l’autre. Les ingrédients de notre soupe se renforcent mutuellement pour créer un plat pouvant composer avec tout ce qu’une IPA très corsée peut lui apporter.

Obtenir cette recette de soupe copieuse

""

Flying Monkeys Sparklepuff Triple IPA

Le triple houblonnage à sec se traduit par une vigoureuse symphonie d’arômes tropicaux, floraux et terreux, le tout reposant sur une charpente maltée titrant 10,2 % alc./vol.

""

Amsterdam Boneshaker IPA

Le houblonnage abondant procure une amertume qui oscille autour de 80 IBU, laquelle est habilement équilibrée par le malt pour créer une bière harmonieuse et délicieusement audacieuse, qui regorge de notes de pamplemousse et d’aiguille de pin.


Juteuse et trouble

La catégorie des IPA a beaucoup évolué au fil du temps et comprend aujourd’hui de nombreuses souscatégories, dont l’une des plus réussies est appelée en anglais « Hazy IPA » (IPA trouble). C’est une sous-catégorie fourre-tout qui comprend notamment les styles New England, East Coast, West Coast et Juicy. Ces IPA ont toutes une chose en commun : elles ne sont pas filtrées et présentent une robe trouble d’origine protéique, qui est alléchante en plus de créer une sensation crémeuse en bouche et des saveurs juteuses et affirmées.

""

Soupe aux pois chiches et au tahini avec poivrons rôtis à la harissa

 


En général, l’IPA est la bière qui s’entend le mieux avec la cuisine épicée, pourvu qu’elle ne soit pas trop amère, car son astringence renforcerait la perception des saveurs piquantes. Une IPA trouble réussit donc une belle union avec notre soupe pimentée. Cette bière possède la rondeur juteuse nécessaire pour tempérer le feu des piments, sans être trop amère.

Obtenir cette recette de soupe végétarienne

""

Muskoka Brewery Hazed & Confused Juicy IPA

Cette IPA regorge de notes d’ananas et d’agrumes, sa robe trouble laissant filtrer en fin de bouche une nuance de peau blanche de pamplemousse.

""

Rouge River Brewery Holy Trinity Hazy IPA

Cette IPA trouble présente de juteuses notes d’agrumes, de pêche et de melon. Sa rondeur en bouche en fait un bon choix pour tempérer le feu des piments.

""

Nickel Brook Wicked Awesome IPA

Cette véritable bombe de saveurs fruitées offre en outre de délirants arômes d’ananas, de melon et de pamplemousse. Elle nous transporte dans les tropiques!