Pour créer un effet texturé sur des biscuits en forme de sapin de Noël, formez des rangées de perles de glaçage grossières et étalez-les à l’aide d’un pinceau de qualité alimentaire ou d’un bâtonnet à sucette glacée.
L’utilisation de plusieurs douilles permet de créer une grande variété de styles et de textures. Lorsque vous utilisez de petites douilles, il suffit d’ajuster la pression exercée sur la poche pour contrôler facilement le débit de glaçage. Consultez la section « Les bons outils » ci-dessous pour d’autres astuces!
Il est important d’ajouter les décorations, comme des bonbons, des paillettes ou des perles, dès que vous avez fini de coucher le glaçage. En effet, le glaçage doit être encore humide pour que les décorations y adhèrent.
Utilisez une douille ronde et fine ou un cône de papier sulfurisé pour tracer les contours de vos biscuits. Cela agit à titre de « barrière » pour retenir le glaçage plus liquide.
Le glaçage dilué peut être couché grossièrement à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuiller, si la forme des biscuits le permet. Utilisez ensuite un cure-dent pour étaler délicatement le glaçage afin de bien remplir le périmètre. Consultez la recette de glaçage royal pour savoir comment préparer un glaçage qui servira à recouvrir des biscuits.
Pour créer des détails lisses et uniformes sur un biscuit recouvert de glaçage, veillez à garder un petit espace entre la douille et la surface du biscuit, de sorte que les lignes tombent bien en place.
Ce rouleau à pâtisserie offre un meilleur contrôle, car vous pouvez exercer une pression d’un côté ou de l’autre pour égaliser l’appareil. Cela permet d’obtenir une surface lisse à tout coup.
Meilleure alliée de tout pâtissier, cette spatule permet de transférer sur une plaque à pâtisserie les biscuits crus et découpés à l’emporte-pièce sans en abîmer le pourtour.
En raison de leur couleur claire et de leur capacité à conduire la chaleur uniformément, ces plaques à pâtisserie diminuent le risque de trop faire cuire les biscuits. En prime, elles durent toute une vie.
Pour décorer des biscuits, une poche à douille de 25 cm (10 po) suffira amplement. Pour créer des détails complexes et des contours fins, choisissez une douille ronde à pointe fine (Wilton no 1, 2 ou 3). Une douille en forme d’étoile (Wilton no 16 et 32) ou de pétale (Wilton no 103) vous permettra de créer de la texture, tandis qu’une petite douille ronde (Wilton no 10) vous permettra de former des pois ou des gouttes.
Privilégiez les colorants à glaçage en gel, car ils permettent d’obtenir des couleurs éclatantes sans diluer un glaçage à la texture parfaite, si difficile à réaliser. Lors de la préparation de biscuits à décorer, mélangez du colorant à une certaine quantité de glaçage ferme pour créer de beaux contours définis. Une fois ceci terminé, diluez ce même glaçage que vous utiliserez pour recouvrir les biscuits. Vous obtiendrez ainsi un parfait mariage de couleurs à tout coup!