Menu du réveillon du jour de l'An

Prolongez le plaisir gourmand toute la soirée avec une succession de petits plats que les invités pourront tour à tour aller préparer à la cuisine, en bonne compagnie et avec des vins d'accompagnement bien choisis.

Champagne Brut Pol Roger

Y a-t-il meilleure façon de commencer – ou de terminer – la soirée qu’avec une flûte de champagne que l’on sait toujours impeccable? Composé à parts égales de chardonnay, de pinot noir et de pinot meunier, le Champagne Brut Pol Roger révèle une bouche mi-corsée et une belle richesse. Ses saveurs de levure, de biscuit, de pomme et de pêche réussissent un équilibre précis. Il sera parfait à l’apéro comme au décompte de minuit.

Poires rôties, radicchio et pacanes avec une vinaigrette crémeuse au cambozola et à l’érable et Riesling Elevation VQA St. Urban Vineyard Vineland Estates

Pour la salade de poires rôties servie en entrée, débouchez un riesling demi-sec tel que le Riesling Elevation VQA St. Urban Vineyard Vineland Estates. Comme pour la majorité des salades, c’est la vinaigrette qui détermine le vin idéal. Ce délice classique, issu des plus vieilles vignes de riesling du Niagara, possède l’acidité nécessaire pour contrebalancer la saveur de jaune d’œuf du cambozola, tandis que ses notes juteuses d’agrumes et de pêche font écho au doux parfum des poires.

Huîtres grillées garnies de chapelure panko dans une sauce crémeuse à l’oignon vert et Champagne Nectar Impérial Rosé Moët & Chandon

Avec les huîtres crues, un champagne brut est le bon choix, mais lorsqu’elles sont cuites et baignent dans une riche sauce à la crème – comme nos huîtres grillées garnies de chapelure panko –, un demi-sec fait un meilleur accord. Ce rosé révèle de merveilleux arômes et saveurs de baies rouges et de fruits à noyau et, bien qu’il soit plus doux qu’un brut, il demeure délicieusement rafraîchissant et exquis.

Sucettes d’agneau rôties et raita à la coriandre et Cabernet Franc VQA Cave Spring

Les raisins cultivés sur les terrasses du Niagara confèrent robustesse et minéralité à ce cabernet bien étoffé. Le gras des sucettes d’agneau en adoucit un peu les tanins et en fait ressortir toutes les saveurs – baies rouges, menthe, thé noir et épices boisées – sans en éclipser la structure impressionnante. Voilà un bel exemple de cabernet franc issu du terroir ontarien.

Farfalles avec pancetta croustillante et sauce asiago poivrée et Chardonnay Triomphe VQA Southbrook (VINTAGES)

Le Chardonnay Triomphe VQA Southbrook (VINTAGES) s’accorde bien à notre recette de pâtes en sauce crémeuse. C’est un vin précis et parfaitement équilibré qui tisse des nuances de pêche, d’ananas et de caramel à travers des notes épicées de chêne, le tout soutenu par une charpente ferme et musclée.

Pots de crème au chocolat et à la menthe et Porto Tawny Otima Warre’s 10 ans d’âge

Dix ans est un âge intéressant pour un tawny. Il reste encore des saveurs de fruits rouges, mais cette décennie passée en barrique aura apporté de nouvelles notes d’épices, de caramel et de chêne. Otima en est un excellent exemple, avec son cœur de cerise douce, de figue et de confiture d’abricots métissé de notes de noix et de réglisse. Un régal avec les desserts au chocolat et au caramel comme ces pots de crème au chocolat et à la menthe.