Petit guide des produits maraîchers de saison

Rien n’égale les fruits et légumes frais de l’Ontario! L’arrivée prochaine des premiers fruits et légumes de l’été nous a fait parcourir nos archives pour trouver trois délicieuses recettes, accompagnées chacune d’un vin fin de chez nous. Quelle belle façon d’accueillir la belle saison!

Les fraises

Cueillies quand elles sont mûres et juteuses, les fraises de l’Ontario ont un parfum et un goût divins. Choisissez celles qui sont fermes et d’un rouge foncé uniforme. Gardez-les au réfrigérateur et utilisez-les dans les deux jours qui suivent.

Ladybug Rosé Malivoire

Les épinards, les noix de macadamia et les fraises donnent une salade étonnamment substantielle telle notre salade de fraises, de noix de macadamia et d'épinards, arrosée d'une vinaigrette au miel et à la moutarde, et le Ladybug sait relever le défi. Demi-sec et doté d’un corps riche et charnu, il met en valeur les fraises au lieu de les imiter. Il offre une palette complexe de notes de framboise, de grenade et de pétale de rose. Pour l’apprécier pleinement, servez-le un peu frais.


Les cerises

La cerise montmorency, une variété acidulée et intensément savoureuse, est de saison en Ontario en juin et en juillet. Idéale pour les plats tant sucrés que salés, elle ajoute une pointe d'acidité qui aide à équilibrer les saveurs.

Pinot Noir Flat Rock Cellars

L'accord entre les cerises de notre onglet de bœuf servi avec des oignons vidalia grillés et des cerises douces-amères et les notes de cerise du vin se fait presque de lui-même! Ce pinot invariablement bon, offert à un prix exceptionnel, ne se démarque pas uniquement par son fruité. Vous y trouverez aussi des notes de fleurs, de chêne épicé, d’herbes et de champignons, avec en prime des tanins soyeux qui mettent joliment bien en valeur le bifteck.


Les radis

En Ontario, les radis sont de saison de mai à la fin d’octobre. Achetez-les en bottes, avec leurs fanes. Les racines doivent être fermes et les fanes, d’un beau vert. Les radis qui ne sont plus au summum de leur fraîcheur peuvent être raffermis en les laissant reposer une heure dans un bain d’eau glacée.

Sauvignon Blanc Trius

Le chèvre, le thym et le zeste de citron jouent chacun leur rôle dans ce risotto estival avec radis et fromage de chèvre crémeux. Ce sont en outre des saveurs qui se marient merveilleusement bien avec le sauvignon blanc. Celui de Trius est parfaitement bien équilibré et doté d’une acidité vive et rafraîchissante. On y trouve aussi un soupçon de chêne, mais pas assez pour masquer les frais arômes de groseille et de zeste de pamplemousse.