L’histoire d’amour entre le Canada et les cornichons se poursuit. Le temps des concombres bat son plein en Ontario! C’est l’occasion parfaite de préparer des cornichons chez soi. Nous avons des recettes, des astuces et des idées pour vous inspirer.
Les concombres Kirby de saison sont fantastiques pour la mise en conserve. Leur texture ferme, leur petite taille et leur peau fine leur permettent de bien absorber la saumure, créant ainsi des cornichons des plus croquants et savoureux.
Grâce à ce procédé de macération, nul besoin de préparer un bain d’eau nécessaire pour la mise en conserve à long terme, et l’on obtient des cornichons ultra croquants qui se conserveront environ 3 mois au réfrigérateur.
L’engouement pour les cornichons à l’aneth n’a rien perdu de sa vigueur après plus d’une décennie, et ce n’est pas pour nous déplaire. On ne se lasse pas du goût acidulé et saumâtre de ce condiment, qu’on le consomme tel quel ou qu’on en recherche la saveur. De nos jours, le simple fait d’ajouter des cornichons à un sandwich ne suffit pas. Dans la confection de notre sandwich de poisson frit colossal, nous n’avons pas lésiné : tranches de cornichons bien croquantes, salade de chou à la saumure de cornichons et croustilles aux cornichons à l’aneth épicés. Les cornichons réclament tous les honneurs. Si vous préférez le poulet au poisson, laissez-vous tenter par nos sandwichs à la salade de poulet triple aneth.
Ce César revampé est unique en son genre, en ce qu’il est préparé à partir de glaçons faits avec de l’eau et de la saumure de cornichons, qui transforment peu à peu la boisson à mesure qu’ils fondent.
Crémeuses, acidulées et regorgeant de notes umami, nos barquettes de cornichons garnies de salade aux œufs à la japonaise sont un excellent ajout à tout festin estival. La mayonnaise de marque Kewpie confère de la richesse au plat, le furikake ajoute de la texture et des notes salées, et le cornichon croquant vient équilibrer le tout grâce à sa saveur sure et salée.
Ne jetez pas la saumure de cornichons! Cet or liquide aux notes vives et acidulées rehaussera une foule de plats comme les bols de riz ou de grains et les vinaigrettes.
En plus de conférer un goût complexe et prononcé de cornichons, la saumure aura pour effet d’attendrir la viande.
Arrosez le riz, le quinoa ou le farro d’un filet de saumure pour un délicat soupçon sapide.
Pour une touche d’acidité et de complexité, incorporez de la saumure au hoummos, à l’aïoli ou à la sauce ranch.
Ajoutez des concombres tranchés à de la saumure et réfrigérez le tout 24 heures.