| LCBO

C’est de la tarte!

La préparation d’une tarte ou d’un pâté 100 % maison peut sembler intimidante, même s’il s’agit d’une technique culinaire des plus souples et indulgentes. Voici des recettes infaillibles et des conseils à toute épreuve pour obtenir la pâte de vos rêves.


" "





Biscuits-tartes

Vous n’avez pas le temps de faire une tarte de A à Z? Apprenez à préparer ces mignons biscuits-tartes rapides à assembler.






L’art de festonner

Voici trois idées simples et élégantes pour décorer le pourtour de votre tarte. Commencer avec une pâte froide et malléable. Tailler le bord pour obtenir une bande qui dépasse d’environ 1 cm (1/2 po), puis replier la bande par en dessous avant de créer votre motif.


Le fronçage classique

Écraser délicatement une petite portion de pâte entre le pouce et l’index tout en appuyant l’index de l’autre main sur la partie de pâte soulevée, entre le pouce et l’index, de manière à former un V. Répéter pour décorer le pourtour de la tarte, en tournant le moule au fur et à mesure pour créer un motif uniforme.

La corde

Appuyer doucement sur le dos de la lame d’un couteau épais légèrement fariné le long du pourtour de la tarte à un angle de 45 degrés pour créer un motif en forme de corde.

La tresse

Pour créer ce motif, abaisser une partie de la croûte supérieure en un long rectangle. Découper ce rectangle en trois longues bandes d’environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. Tresser les bandes avant de les fixer au bord de la tarte avec un peu de dorure à l’œuf. Répéter l’opération pour les trois autres côtés de la plaque à pâtisserie.






Plein la vue

Ce n’est pas sorcier de réaliser une décoration de tarte époustouflante. Il suffit d’abaisser la pâte du dessus, puis de laisser aller son imagination. Une tarte sur la plaque offre une grande surface, ce qui permet de s’amuser avec plusieurs motifs.

Torsades et treillis

À l’aide d’un couteau tranchant, couper la pâte abaissée en bandes larges ou étroites. Créer des torsades et des spirales de pâte sur la tarte, en les reliant au fur et à mesure (à droite). Ou poser des bandes à plat sur la tarte, horizontalement, sur le côté le plus long. Poser une autre bande en biais sur la tarte. Soulever les bandes initiales d’avant en arrière, en tissant le morceau en angle et en formant un treillis. Continuer avec d’autres bandes jusqu’à l’obtention d’un treillis complet sur la tarte.

Motifs imprimés

À l’aide d’une fourchette, presser la pâte en alternant le sens des dents, puis badigeonner le dessus selon la recette.

Perforations

Utiliser de petits emporte-pièces pour découper des formes amusantes dans la pâte. Badigeonner celle-ci de dorure à l’œuf, de crème ou de lait (selon la recette) avant de la déposer sur la garniture. Et pourquoi ne pas ajouter les découpes en décoration? Il n’y a pas de limites à la création de motifs intéressants!


Idées de décoration pour les tartes à la crème

Voici de nombreuses façons inventives et faciles de rehausser les tartes à la crème (comme notre tarte à la citrouille ci-dessous). 

 

" "

Rosettes

Fouetter de la crème 35 % jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Munir une poche à douille d’un coupleur et d’une grande douille étoilée. La remplir de crème. Créer de grandes rosettes sur la tarte, puis passer à une petite douille et remplir les espaces de petites rosettes ou de tourbillons. Saupoudrer de cannelle.


" "

Motif poudré

Tenir un pochoir (il peut s’agir d’un motif que vous avez découpé dans du papier ou simplement d’un morceau de papier) au-dessus de la tarte. Saupoudrer la tarte d’un mélange de cannelle et de sucre à glacer (un peu de cannelle et beaucoup de sucre à glacer) à l’aide d’un tamis fin.


" "

Toute garnie

Recouvrir la tarte de crème fouettée, puis de garnitures selon vos envies : sauce au caramel, craquelins ou bâtonnets de bretzels, copeaux de chocolat (peut-être un mélange de blanc et de noir), perles croustillantes, pacanes confites, fleurs comestibles...



Astuce pour couper la tarte
 

" "

Vous craignez d’écraser votre tarte en la coupant au moment du service? Tranchez le dessus avec un couteau dentelé,


" "

puis coupez complètement avec un couteau de chef. Et assurez-vous que votre spatule possède la même forme et la même taille que votre pointe de tarte.



Bonnes pratiques en pâtisserie

L’utilisation des doigts et des pouces est la façon la plus classique de préparer la pâte, mais les mains ne doivent pas être chaudes. Si elles le sont, utilisez un mélangeur à pâte ou un robot culinaire pour incorporer le beurre afin qu’il ne se réchauffe pas.
 

Froid, très froid!

Veillez à ce que tous vos ingrédients soient très froids, notamment en sortant le beurre du congélateur et en le laissant à peine ramollir (juste de manière à ce qu’il soit utilisable), et en mettant un glaçon dans l’eau.

Faire le plein

Les poids à tarte sont des billes de céramique de même taille qui maintiennent la pâte en place pendant la cuisson à blanc (c’est-à-dire sans la garniture). Vous ne voulez pas investir dans des poids? Utilisez plutôt des haricots secs ou du riz. La cuisson à blanc consiste à cuire partiellement une pâte ou un fond de tarte vide, ce qui permet à la pâte de conserver sa texture feuilletée lors de sa cuisson avec la garniture. Essayez cette méthode lorsque vous préparez notre tarte à la citrouille super soyeuse sur croûte au beurre noisette.

Sel

Si cela n’est pas précisé, le beurre doit être non salé dans les recettes de pâtisseries et de tartes. Il est possible d’utiliser du beurre salé, mais les recettes de pâtisserie contiennent traditionnellement du beurre non salé pour que vous puissiez contrôler la quantité de sel dans la recette. Pensez à utiliser du sel de mer kasher, de préférence du sel Diamond Crystal pour une salinité plus délicate. Toutes ces recettes ont été testées avec du sel kasher pour obtenir les meilleurs résultats.

Moules à tarte

Les moules à tarte en céramique, en verre et en métal ont tous leurs mérites. Il n’est pas nécessaire d’investir dans tous les types, mais sachez que les moules en métal conduisent la chaleur plus rapidement, ce qui accélère le temps de cuisson et de brunissement.


Recettes de tartes sucrées et salées + astuces
 

" "

La tarte aux fruits traditionnelle

Essayez notre tarte aux fruits d’automne sur la plaque

ASTUCES POUR LES INGRÉDIENTS
Cette recette se prépare avec n’importe quels fruits frais du marché et vos épices préférées. 


Tarte à la crème pâtissière sur pâte brisée

Préparez cette tarte à la citrouille super soyeuse sur croûte au beurre noisette

SECRET DE PÂTISSIÈRE
Passez au tamis fin la garniture à la citrouille pour obtenir les résultats les plus doux et soyeux. Cela vaut également pour d’autres types de tartes à la crème.


" "

Pâté poêlé à pâte feuilletée

Faites cuire un pâté au poulet crémeux automnal

PÂTE PAS PLATE
Rendre un pâté impressionnant, ce n’est pas compliqué! Déroulez simplement votre pâte sur un plan fariné et découpez-la en triangles ou en carrés. Faites chevaucher ces derniers légèrement en les pressant les uns contre les autres, puis badigeonnez le tout de dorure à l’œuf avant la cuisson.


Chaussons à emporter

Dégustez ces chaussons aux boulettes de viande, aux rapinis et au fromage

ASTUCE POUR LA DÉCORATION
Vous pouvez découper un petit X dans la croûte du dessus en guise d’évent ou utiliser un petit
 emporte pièce de forme ludique pour faire joli.