En Ontario, il n’y a pas de meilleur moment pour savourer le gin qu’une chaude journée d’été. Bien que le gin classique soit toujours en vogue, nous vous présentons dans ce numéro des gins aux saveurs internationales et de nouvelles façons de les déguster.
Le Gin irlandais Drumshanbo Gunpowder avec agrumes de Sardaigne est distillé avec de la pompia, un agrume juteux qui ne pousse qu’en Sardaigne, pour venir équilibrer le côté asséchant du thé Gunpowder.
Le Southeast Asian Dry Gin Tarsier est distillé avec du calamondin, du galangal, du basilic thaïlandais et du poivre de Kampot qui rehaussent les herbes typiques de la cuisine de cette région.
Fait sur l’île de Vancouver, le Seaside Gin Sheringham présente de délicates notes de varech en finale.
Déjà reconnue pour son gin indigo, la distillerie Empress 1908 nous présente son nouveau gin des plus colorés, le Gin Empress Elderflower Rose à la magnifique teinte grenat et aux délicates notes florales. Pour créer un charmant Negroni rose, combinez-le à du Vermouth Bianco et du Lillet Blanc.
Mélangez du Gin Dixon’s Wicked Blueberry, du Vermouth Bianco et du Lillet Blanc pour obtenir un Negroni aux couleurs du ciel et de la mer.
Pour un Negroni dont la robe et les saveurs évoquent une orange juteuse, mariez le Spiritueux à base de gin Tanqueray Flor de Sevilla à du Vermouth Bianco Martini et de la liqueur d’orange, de préférence le Dry Curaçao Pierre Ferrand.
Mélangez du Gin Ungava, du Vermouth Bianco une boisson d’ici, pour obtenir un Negroni estival à la jolie robe dorée.
Le style de gin le plus connu peut être fabriqué partout dans le monde. Le qualificatif « dry » signifie que rien ne peut être ajouté après le procédé de distillation – ni édulcorant, ni saveur, ni colorant. En règle générale, ces gins sont faits à partir de genièvre et d’agrumes, mais aussi d’aromates distinctifs tels que les graines de coriandre et certaines racines qui nettoient le palais, comme l’angélique et l’iris. Ne contenant que cinq aromates emblématiques, le London Dry Gin Tanqueray en est un parfait exemple.
Produit en Angleterre depuis 1793, le Gin Plymouth est un spiritueux vénérable au caractère riche et terreux, unique en son genre. Les gins portant la mention Old Tom font renaître un ancien style de gin, souvent agrémenté de citron et d’un soupçon de douceur. Le genièvre, une eau-de-vie d’orge maltée hollandaise parfumée aux baies de genièvre, est considéré comme étant l’ancêtre du gin. Surveillez les livraisons occasionnelles de ces deux derniers spiritueux de facture traditionnelle à votre LCBO.
L’effervescence des distilleries artisanales a entraîné l’apparition de nouveaux gins contemporains (de style New Western, American ou Wet Gin), dont les notes de conifères plus subtiles sont rehaussées d’autres aromates, parfois même cueillis à l’état sauvage. Certains distillateurs artisanaux vont même jusqu’à faire vieillir leur gin en fût. Fabriqué à Toronto, le Gin Reid’s Agrumes exprime des nuances d’agrumes relevées de sumac sauvage du Canada.
De nos jours, les distillateurs ajoutent parfois des fruits, des aromates, des colorants et même des édulcorants aux gins de nouvelle génération (comme les gins Whitley Neill aux couleurs de l’arc-en-ciel). Alors que le gin gagne en popularité, certains pays ont créé des styles de gins uniques afin de mettre en valeur des ingrédients locaux. Par exemple, les gins japonais, comme le Gin Roku, sont distillés avec de la fleur de cerisier et du yuzu.
Verser 30 ml (1 oz) de gin sur des glaçons, allonger d’eau pétillante aromatisée aux fruits et décorer de fruits de saison.
Ajouter 15 ml (½ oz) de gin à 240 ml (8 oz) de bière mexicaine et compléter d’un trait de lime.
Ajouter jusqu’à 45 ml (1½ oz oz) de gin à un mélange de limonade et de thé glacé pour obtenir un Arnold Palmer alcoolisé.
Fidèle à son style, le London Dry Gin Beefeater est reconnu pour ses saveurs affirmées de genièvre et d’agrumes juteux..
Pour une variante plus délicate de la formule classique, optez pour le London Dry Gin Bombay Sapphire, infusé à la vapeur.
Si vous aimez les gins modernes au goût délicat de genièvre, le Gin Aviation est infusé avec de la salsepareille, de l’orange et de la lavande, ce qui lui confère un caractère rond et souple.
Après le procédé de distillation, le Gin Hendrick’s est infusé avec du concombre et de la rose.