Nouveau venu dans la collection Les essentiels de Vintages, ce chardonnay offre le meilleur des deux mondes. La moitié des raisins a été fermentée en cuve inox, ce qui confère au vin une belle acidité. L’autre moitié a séjourné en fût de chêne français, ce qui donne un vin au goût de noix et à la texture riche.
Partisan depuis longtemps du style non boisé, le domaine Fielding met en valeur la légèreté et la vivacité du chardonnay lorsqu’il n’est pas élevé sous chêne. Racé et élancé, avec des arômes de pomme jaune, ce vin blanc est tout indiqué pour un buveur de pinot grigio qui prétend ne pas aimer le chardonnay.
Ce vin demi-sec riche et fruité présente un équilibre aigre-doux impeccable et une longue finale. Une véritable révélation pour tous ceux qui craignent un peu de douceur dans le vin.
Issu de raisins biologiques, ce mousseux élaboré selon la méthode traditionnelle est porté par une mousse onctueuse, des notes d’agrumes et une finale acidulée. Vous en redemanderez!
Véritable valeur sûre, ce riesling sec déploie des nuances de citron, de lime et de pierre mouillée soutenues par une généreuse acidité qui réveille le palais à chaque gorgée.
Située à Beamsville, cette exploitation vinicole est considérée comme étant la spécialiste par excellence du gamay en Ontario. Le Farmstead est la définition même du vin rouge léger, avec ses saveurs de canneberge et de framboise culminant sur une finale poivrée. Il est préférable de le réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit frais, mais pas froid, juste assez pour en tempérer l’acidité.
Ce vin possède un peu plus d’étoffe que le Farmstead, mais il n’en demeure pas moins léger, juteux et facile à boire. Doté d’un bouquet floral et de saveurs intenses de framboise, il nous rappelle le fleurie, l’un des dix crus du Beaujolais.
Ici, le bouquet enivrant de cerise et de fleurs rappelle le pinot noir de Bourgogne, mais on sait qu’il s’agit d’un vin ontarien en raison de son accessibilité et de son prix abordable. Plutôt léger, il sera délicieux avec des plats de poisson ou de légumes.
Ce mousseux figure parmi les grands favoris des locavores depuis des dizaines d’années. Élaboré selon la méthode champenoise, il est porté par des arômes de framboise, une mousse fine et une finale acidulée.
Voici un vin des plus stupéfiants : léger, élégant et complexe, il exhale un bouquet capiteux et de charmantes notes de canneberge et de framboise. Un pinot de classe mondiale qui vaut largement son prix.
L’île Pelée étant située dans la région la plus méridionale du Canada, le climat y est légèrement plus chaud qu’ailleurs, ce qui se traduit par des vins plus fruités, comme ce vin juteux et abordable aux saveurs de prune et de cerise, avec un parfum envoûtant de tomate en grappe.
Soutenu par le gamay et le pinot noir, le cabernet franc prédomine dans ce rosé d’assemblage du Niagara, qui est offert toute l’année dans la collection Les essentiels de Vintages. Laissez-vous charmer par ce rosé mi-corsé aux nuances de griotte et aux notes herbacées manifestes.