L'Ontario au menu

Il n’y a pas que les 25 ans d’À bon verre, bonne table à célébrer! L’organisme Vintners Quality Alliance, mieux connu sous l’acronyme VQA, fête ses 30 ans cette année – une autre bonne raison de porter un toast !

Il est fascinant de constater le chemin que notre industrie vinicole a parcouru en trois décennies, une route balisée par les normes de qualité élevées et les principes directeurs émis par la VQA. Pour saluer cette réussite, nous avons concocté un menu qui incarne le festin automnal par excellence en Ontario. Nous avons fouillé nos archives pour y puiser nos recettes préférées, puis les avons revisitées pour leur donner un coup de fraîcheur. Ce sont des recettes toutes simples, qui mettent en vedette un ou deux ingrédients de choix. C’est d’ailleurs la troisième chose que nous voulions souligner ici : l’excellence des produits de notre terroir à l’automne. Car nos agriculteurs, tout comme nos vignerons, travaillent fort pour tirer le meilleur parti de leurs terres. Que vous cuisiniez notre menu complet ou y preniez seulement quelques plats qui vous tentent, délectez-vous des produits frais de l’Ontario et mariez-les naturellement à nos excellents vins VQA.

 

Spritzer aux pommes avec Brut Méthode traditionnelle VQA Château des Charmes

Accueillez vos invités avec ce délicieux Spritzer aux pommes, un cocktail aux saveurs complexes. Il célèbre le plus fabuleux de nos fruits d’automne : la pomme. Choisissez un cidre artisanal de l’Ontario, ajoutez-y un peu de calvados et de cognac pour lui donner de la profondeur, puis complétez de mousseux brut ontarien. Nos vins mousseux soutiennent maintenant toute comparaison, et celui-ci, fait à 75 % de chardonnay et à 25 % de pinot noir, est parfait pour ce cocktail. Il n’est pas trop sec, et ses généreuses notes de pomme et de poire débouchent sur une pointe de chèvrefeuille. La touche finale ? Un morceau de pomme, bien sûr !

 

Coupes au cheddar garnies de relish aux tomates fraîches et de pancetta croustillante avec Gamay Noir VQA Grange of Prince Edward

Pourquoi ce gamay noir plutôt qu’un autre ? Parce qu'il n'a pas son pareil pour accompagner les Coupes au cheddar garnies de relish aux tomates fraîches et de pancetta croustillante, un hors-d'oeuvre à base de tomates fraîches de l'Ontario. Cueillies à l’apogée de la saison, elles sont plus sucrées et acidulées que jamais. Le gamay était l’un des trois premiers cépages que Caroline Granger a plantés en 2001 dans son vignoble situé au coeur du comté de Prince Edward. Aujourd’hui, ses vignes sont arrivées à maturité et le vin qu’elles produisent déploie une acidité vive et des saveurs éclatantes de cerise et de baies rouges, doublées d’une séduisante touche d’épices. Les saveurs de ce gamay se marient à la perfection à celles des tomates et tranchent admirablement sur le goût riche des coupes feuilletées au fromage.

 

Salade de courgettes grillées et de mozzarella de bufflonne avec Rosé VQA Henry of Pelham

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les rosés VQA secs et raffinés deviennent de plus en plus populaires, et ce, à l’année ! Cette version signée Henry of Pelham est un assemblage de six cépages rouges qui produit un vin aromatique aux saveurs de griotte et de pomme rouge bien mûre. Son fruité intense donne une dimension nouvelle à la Salade de courgettes grillées et de mozzarella de bufflonne et s’harmonise particulièrement bien à la mozzarella crémeuse. En parallèle, l’acidité discrète du vin relève les saveurs grillées de la courgette légèrement noircie. Servez ce rosé rafraîchi, mais pas trop, sinon vous en atténuerez les saveurs fruitées.

 

Potage à la citrouille et à l’ail rôti avec Chardonnay Boisé VQA Strewn

Ce Potage à la citrouille et à l'ail rôti faisait partie du menu d’Halloween de l'automne 2011 d’À bon verre, bonne table. Nous l’avions appelé « Potage vampire » en raison de l’ail rôti qu’il renferme. Ses saveurs intenses de noisette s’harmonisent à la perfection avec celles de la citrouille. Pour l’accompagner, nous avons choisi un chardonnay élevé en fût de chêne, un cépage qui fait d’ailleurs de beaux accords avec toutes les variétés de courges. Le chardonnay se décline de bien des façons dans les différentes régions vinicoles de l’Ontario et il mérite les honneurs. À base de raisins cultivés dans les vignobles de Niagara-on-the-Lake, la version de la maison Strewn révèle une texture souple et des notes crémeuses de pêche et de beurre, avec des nuances de chêne vanillé. Ce vin a vraiment tout pour plaire et il offre de surcroît un excellent rapport qualité-prix !

 

Agneau cuit au barbecue et accompagné de légumes rôtis et de croustilles cuites au four avec Syrah VQA Creekside

L’agneau de l’Ontario se classe parmi les meilleurs que nous ayons goûtés. La cuisson sur le barbecue a pour effet d’en étager les saveurs juteuses, du pourtour grillé au centre mi-saignant, comme nous l'avons fait pour notre Agneau cuit au barbecue et accompagné de légumes rôtis.

Notre accord vin-mets s’inspire de l’Australie, bien que notre syrah provienne de la région du Niagara et non pas du pays des kangourous. La maison Creekside a planté ce cépage sensible au froid il y a près de 20 ans et, contrairement à d’autres établissements, elle n’y a pas renoncé. Robuste, mi-corsée et acidulée, sa syrah regorge de saveurs de cerise, de prune et de poivre noir. C’est un choix plutôt inattendu avec l’agneau, tout comme nos Croustilles cuites au four servies en accompagnement. Mais qui n’aime pas un peu de changement .

 

Pousse-café aux prunes et aux bleuets avec Ice Cuvée VQA Peller Estates

Un vin de glace rouge irait de soi pour accompagner un dessert à base de prunes et de bleuets mûrs de l’Ontario, mais ce Pousse-café aux prunes et aux bleuets n’est pas très sucré, alors allons-y avec un choix plus subtil. Fabriqué selon la méthode classique, le mousseux Ice Cuvée est agrémenté d’une dose de vin de glace Vidal, un brillant ajout qui lui confère une pointe de douceur et des nuances exotiques de marmelade de citrons ainsi que d’ananas. Ce vin unique de l’Ontario est meilleur servi bien frais dans des flûtes à champagne. Qui dit mieux pour porter un toast ? Santé !