Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la cuisson des œufs

 

Découvrez les meilleures techniques pour préparer des œufs brouillés ou des œufs pochés, plus des recettes pour varier les plaisirs de cet aliment favori du petit-déjeuner.

Comment préparer des œufs brouillés

 

 

Des œufs brouillés bien exécutés sont délicats, crémeux et savoureux. Un pur délice quand ils sont servis sur du pain grillé avec un peu de ciboulette.

 

    

Trois trucs pour préparer des œufs brouillés parfaits

Trois trucs pour préparer des œufs brouillés parfaits

 

 

1. Battre les œufs dans un bol à l’aide d’une fourchette ou d’une spatule; éviter le fouet, car il injecte trop d’air.

2. Au moment de verser les œufs dans la poêle, prélever environ 30 mL (2 c. à soupe) des œufs battus et réserver.

3. Retirer la poêle du feu et incorporer alors le mélange mis de côté, qui humectera un peu les œufs.

Variez la recette...

 

 

Oignons caramélisés
Saumon fumé
Épinard
Fromage
Porc barbecue

Variez la recette...

    

Un peu plus au sujet des œufs 

 

Valeur nutritive

Valeur nutritive

L’œuf est un aliment parfait. Il est riche en protéines de haute qualité, en vitamines et en minéraux. De plus, un œuf de calibre gros ne contient que 70 calories.

Saveur

Saveur

Les meilleurs œufs sont des œufs biologiques de poules élevées en liberté qui ont une alimentation variée. Leurs œufs ont du goût!

Calibre

Calibre

La taille des œufs varie de très petit (peewee) à jumbo. En boulangerie et pâtisserie, la plupart des recettes prévoient des œufs de calibre gros, même en l’absence de précisions. La taille n’a pas d’importance pour les œufs brouillés, mais pour les œufs cuits à l’eau bouillante dans leur coquille, le temps de cuisson est fonction de la taille de l’œuf.

Comment préparer des œufs pochés

 

Comment préparer des œufs pochés

N’ayez crainte! Pocher des œufs est une simple question de technique. Si vous en êtes à vos premières armes, faites quelques essais pour vous-même avant de tenter d’en servir à un groupe de personnes. Le but est d’obtenir un œuf poché de forme ovale compacte dont le blanc est pris et le jaune, encore liquide. Très polyvalent, l’œuf poché est une manière facile de métamorphoser toutes sortes de plats. Voyez les recettes qui suivent. Ou profitez-en pour transformer des restes plutôt ordinaires en un repas délicieusement original.



Porter à faible ébullition environ 8 cm (3 po) d’eau et 15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre blanc dans une grande casserole. En travaillant avec un maximum de 4 œufs à la fois, casser les œufs dans des ramequins. Ramener à feu doux (de sorte qu’il n’y ait plus que de petites bulles qui montent à la surface) et, à l’aide d’une cuiller en bois, faire tourbillonner l’eau dans la casserole. Glisser les œufs un à un dans le centre du vortex et pocher 4 minutes ou jusqu’à ce que le blanc soit coagulé et le jaune, encore liquide. Retirer les œufs de la casserole à l’aide d’une cuiller à égoutter. Poser les œufs sur du papier absorbant pour qu’ils s’égouttent.

Quelques conseils pour réussir les œufs pochés

Vous voulez de parfaits œufs pochés ? Suivez ces conseils.

Utilisez des œufs frais

Utilisez des œufs frais

C’est l’occasion idéale d’utiliser les œufs que vous avez achetés au marché fermier. Le blanc d’un œuf frais est plus épais et il enveloppe complètement le jaune, ce qui donne des œufs pochés plus jolis.

Prenez une grande casserole

Prenez une grande casserole

Il n’est pas nécessaire que l’eau soit profonde pour y pocher les œufs, mais si vous voulez faire pocher plus d’un œuf à la fois, vous aurez besoin d’un peu d’espace pour qu’ils conservent une belle forme sans se toucher.

Ajoutez du vinaigre

Ajoutez du vinaigre

Ajoutez 15 mL (1 c. à soupe) de vinaigre blanc pour environ 8 cm (3 po) d’eau. L’eau acidifiée aide les protéines du blanc à coaguler plus rapidement (et cela empêche la formation de petits filaments de blanc d’œuf).

Ajoutez les œufs délicatement

Ajoutez les œufs délicatement

Cassez les œufs dans de petits ramequins individuels. Il sera ainsi beaucoup plus facile de les faire glisser délicatement dans l’eau tourbillonnante.

Utilisez une passoire

Utilisez une passoire

 

Cette étape est facultative, mais si vous avez une petite passoire à mailles fines, vous pouvez casser un œuf dans celle-ci et laisser égoutter le liquide blanc avant de glisser délicatement l’œuf dans un ramequin. Cela a pour effet de réduire le nombre de petits filaments qui peuvent se former autour de l’œuf poché.

Faites tourbilloner l'eau

Faites tourbilloner l'eau

Créer un vortex dans la casserole! Faites tourner une cuiller en bois contre les bords pour créer un tourbillon et faites glisser les œufs, un à un, dans le centre du vortex. Cela aide l’œuf à bien se former, pour que le blanc s’enroule bien autour du jaune.

Surveillez la température

Surveillez la température

Il est plus facile d’ajuster rapidement la température d’un brûleur à gaz que celle d’un élément électrique. Dans le cas d’une cuisinière électrique, déplacez la casserole d’eau bouillante sur un brûleur ou un élément éteint, ajoutez les œufs à l’eau, puis remettez la casserole sur le brûleur ou l’élément dont vous avez abaissé la température.

Sachez préparer plusieurs œufs

Sachez préparer plusieurs œufs

N'oubliez pas que plus il y a d’œufs dans la casserole, plus il faudra de temps pour les pocher (ils abaissent la température de l’eau). Si vous voulez pocher plus de 8 œufs, ayez un bol d’eau froide à portée de la main et mettez-y les œufs cuits. Les œufs se conservent dans l’eau froide au réfrigérateur un maximum de 2 jours. Au besoin, retirez les petits filaments de blanc d’œuf. Pour réchauffer les œufs, plongez-les dans une casserole d’eau très chaude pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Égouttez-les ou épongez-les sur des feuilles de papier absorbant avant de procéder à l’assemblage de votre plat.

Recettes mettant à profit des œufs pochés

 

Blé amidonnier aux légumes rôtis coiffé d’un œuf poché

OBTENIR LA RECETTE

Sandwichs œuf-jambon-avocat pour le petit-déjeuner

OBTENIR LA RECETTE

Salade tiède de chou frisé avec saumon, œuf poché et câpres croustillantes

OBTENIR LA RECETTE

D'autres façons de cuisiner avec les œufs

 

Œufs durs cuits à la perfection

OBTENIR LA RECETTE

Pleurotes du panicaut servis avec un œuf mollet

 

OBTENIR LA RECETTE

Œufs nuages au parmesan avec salade de roquette

 

OBTENIR LA RECETTE

Hachis de patate douce au chorizo et œuf frit

OBTENIR LA RECETTE