| LCBO

La main à la pâte

Rendez hommage à la très humble crêpe grâce à ces recettes d’inspiration internationale. Sucrées ou salées, elles sauront vous ravir à tous coups.


Crêpes soufflées

Ces crêpes japonaises ont créé un raz-de-marée sur TikTok. Comment faire pour rendre ces crêpes aussi moelleuses et aériennes qu’un nuage? Le secret consiste à battre les œufs et le sucre de manière à créer une meringue plutôt ferme. Comme elles ne sont pas trop sucrées, ces crêpes sont idéales pour le petit-déjeuner, mais elles seront également fort appréciées pour le dessert.

Astuce : Il est primordial d’opter pour une cuisson lente et à feu doux. Si les crêpes cuisent trop rapidement, elles auront tendance à se dégonfler.


Banh Xeo

Voici une crêpe de style vietnamien à base de farine de riz et de lait de coco, teintée de jaune par le curcuma, que l’on garnit de crevettes fraîches et de germes de haricots et que l’on sert avec une poignée d’herbes et une sauce. Bien que les bánh xèo soient traditionnellement garnis de crevettes ou de porc, il est possible d’en faire un plat végétarien en utilisant plutôt des champignons ou du tofu frit. En vietnamien, bánh signifie « gâteau » et xèo signifie « grésiller », et ces crêpes en sont l’illustration parfaite. Vous aimez les saveurs affirmées? Vous aimez les textures contrastantes? Alors vous adorerez les bánh xèo!

Astuce : Le nuoc-mâm est l’équivalent du ketchup au Vietnam : il s’agit d’une sauce aigre, douce et salée utilisée pour faire trempette.


Pisang Goreng

Les cultivars de bananes pisang mas, pisang abu et pisang raja sont les plus répandus en Indonésie et en Malaisie, où l’on trempe les bananes dans une pâte à base de farine de riz avant de les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et croustillantes. Environ deux fois moins sucrées que les bananes nord-américaines, ces bananes sont à la base de ce style de recette largement répandu dans la cuisine de rue en Asie du Sud-Est. Ici, nous utilisons des bananes plantains en tranches, qui sont également utilisées ailleurs dans le monde, et qui feront un parfait substitut. Remarque : N’utilisez pas de bananes ordinaires.

Astuce : Faite avec une pâte sans œuf, cette collation qui se déguste à tout moment de la journée est accidentellement végétalienne.


Alle Belle

Ces gâteries goanes sont traditionnellement fourrées de noix de coco fraîche râpée et de jagré, un sucre de canne non raffiné à la douceur terreuse. On les déguste généralement à l’heure du thé, et aussi parfois à l’occasion du Mardi gras. Ici, nous avons plutôt utilisé de la noix de coco râpée non sucrée et de la cassonade. La garniture à la texture friable de bonbon offre un délicieux contraste avec la texture tendre des crêpes.

Astuce : L’ajout de colorant alimentaire n’est pas obligatoire, mais cela donne une petite touche ludique à ce plat déjà amusant.